Trame du cahier journal qui débute l'année, il s'affinera au fil des jours en intégrant les noms des enfants en regard des activités ciblées selon les observations de la semaine précédente.
Individuellement je note: les présentations faites (date), les compétences acquises (affichage classe langage et mathématiques) et les observations générales concernant la vie de l'enfant dans la
classe (comportements, périodes sensibles, état émotionnel...) J'espère que cela répondra aux questions diverses qui me sont transmises par mail.
Ce fonctionnement n'est qu'un parmi tant d'autres. Qu'il vous inspire sur le chemin d'accompagnement de l'enfant nouveau me ravit!
Bonne rentrée à tous!
Rentrée 2016, ce fonctionnement n'a pas passé le cap de la seconde période l'année dernière. Je m'y noyais et perdais trop de temps. Un adaptation de ces propositions en terme d'outils en suivant le lien.
Et voici la base annuelle minimale.
Pourquoi minimale? Parce que toute activité qui fait sens et qui respecte les principes de mise en place des activités individuelles autonomes peut être intégrée au cours de l'année et que la
différenciation peut amener à aller plus loin dans les albums de langage ou de mathématiques et nous permettre d'aborder les compétences du palier 1 du socle commun.
Document en accès libre pour une utilisation en classe.
Pour toute diffusion merci de contacter le webmaster.
L'enjeu est de trouver le moyen d'optimiser le temps de l'élève qui apprend tout en respectant l'enfant qui est accueilli.
http://eduscol.education.fr/cid48445/la-classe-quotidien.html
L’ambiance (le fonctionnement serein de la classe) repose sur une organisation humaine, spatiale et temporelle. Définir l’emploi du temps est souvent le premier pas qui guidera adultes et enfants. Nécessité institutionnelle, l’emploi du temps est un des affichages obligatoires dans la classe, il est exigible par l’IEN et nécessaire à l’organisation d’école (répartition des moyens). C’est aussi un outil fonctionnel indispensable au maître, aux remplaçants, aux membres des RASED, aux ATSEM et intervenants extérieurs, et bien évidemment aux élèves. Rappelons au passage qu’à l’école maternelle pour les enfants, régularité = sécurité. L’emploi du temps est aussi un outil de communication à destination des parents.
« Stabiliser les premiers repères temporels
Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d’où l’importance d’une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d’un moment à un autre. Ces repères permettent à l’enseignant d’« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d’une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d’évocation et d’anticipation en s’appuyant sur des évènements proches du moment présent.
Introduire les repères sociaux
À partir de la moyenne section, les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les évènements de la vie scolaire. L’enseignant conduit progressivement les enfants à relier entre eux les différents systèmes de repérage, notamment les moments de la journée et les heures pour objectiver les durées et repères utilisés par l’adulte (dans cinq minutes, dans une heure). » IO 2015
Le temps d’activité autonome doit être suffisamment long pour permettre à l’enfant l’appropriation du matériel, la concentration, la répétition… de manière libre. Aussi est-il fréquent de voir proposés aux enfants des temps d’activité de 2 heures à 2 heures et demie minimum.
Premier postulat communément admis lorsqu'on propose des fonctionnements en ateliers tournant et qu’il convient de modérer : la capacité d’attention d’un enfant de maternelle est
limitée, il faut alterner les différents temps. On ne peut pas proposer à l’emploi du temps des plages horaires d’activité aussi longues.
« La faible capacité́ d'attention et de concentration des jeunes enfants, leur besoin de bouger et de vivre des expériences motrices nécessite d'alterner au cours de la journée des temps où l'enfant est moins sollicité et des phases de travail plus intense. » http://eduscol.education.fr/cid48445/la-classe-quotidien.html
Ce que l'on observe dans une ambiance Montessori est tout le contraire!
On peut y constater que l'enfant libre de ses choix investit l'activité proposée de manière rigoureuse, intéressée et développe une capacité d'attention supérieure.
La liberté de choix ! Quelle meilleure façon de respecter « les besoins et les rythmes biologiques des enfants, tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation », existe-t-il que de laisser l’enfant gérer lui-même son parcours d’apprentissage au sein de l’environnement préparé ?
On observe dès la section des petits cette alternance de temps forts et de temps calmes. Le début de matinée est souvent occupé à la reprise d’activités connues, à celles engageant le plus les habiletés motrices et sensorielles, suit un temps de flottement, de recherche dans l’ambiance souvent marqué par une augmentation du bruit suivie d’un retour au calme qui correspond à la prise en charge par les enfants d’activités supérieures, nouvelles ou plus abstraites.
Qui plus est, la gestion des niveaux multiples est extrêmement facilitée par cette liberté de choix, chacun va à son rythme, selon ses compétences, les plus jeunes sont libres de se mouvoir, de changer d’activité aussi souvent qu’ils le veulent, de ne rien faire et de se mettre en retrait quelques minutes lorsqu’ils en ressentent le besoin et les plus âgés sont libres d’entreprendre des « grands travaux ». (Bien évidemment le travail du maître en amont est important pour permettre à chacun de trouver une activité non pas à son niveau, mais juste à sa portée.)
Ce qui en résulte : confiance en soi, engagement dans l’activité choisie, motivation, capacité d’attention grandie, concentration… réussite !
Tout ceci étant posé, voici quelque conseils de base pour un emploi du temps fonctionnel intégrant la pédagogie Montessori et répondant aux exigences institutionnelles :
Un gain de temps notable que d’oublier le passage collectif aux toilettes (pas
forcément très agréable pour les enfants par ailleurs) ainsi que la collation le matin (interdite rappelons-le) fini le « goûter » et la « pause pipi » à l’emploi du temps,
ils font partie des besoins naturels que les enfants pourront assouvir seuls au moment où ils le voudront. Personnellement, j’encourage les parents à s’assurer de la chose à
l’accueil.
Comme toujours, rien n’est jamais figé. Adaptabilité !
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Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
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08 :50 |
Accueil |
Accueil |
Accueil |
Accueil |
Accueil |
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Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre :
Langage dans toutes ses dimensions Agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre |
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10 :00
10H30
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Bibliothèque |
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Récréation |
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11 :00
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Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre Écouter de l’écrit pour comprendre, vie de classe Comptines et chants |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre LVE : Anglais |
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Déjeuner |
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Déjeuner |
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13 :35 |
GS Relaxation |
GS Relaxation |
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MS Repos accueil échelonné |
GS Phonologie |
MS Repos accueil échelonné |
GS Phonologie |
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Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre |
Projets Agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques Explorer le monde |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre |
Projets Agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques Explorer le monde |
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Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique |
Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique |
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Organisation quotidienne |
Enseignante |
ATSEM |
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08 :50 |
Accueil |
Accueil des parents et enfants, aide remplissage tableau de présence et choix d’activité. Accompagne un enfant volontaire pour les rituels : date, calendrier, comptage des présents. |
Accueil enfants, effectifs cantine, surveillance porte |
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09 :00 |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre : Langage dans toutes ses dimensions Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique Agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques |
Présente les activités
aux enfants de façon personnalisée en
fonction des compétences, selon la progression de chacun |
Veille à l’ambiance calme de travail, aide les enfants s’ils en font la demande, les encourage vers l’autonomie, prend note des ateliers réussis par les enfants et en informera l’enseignante, veille à la présence du matériel d’arts visuels, sur les plateaux. Soins d’hygiène : aide aux toilettes, au lavage des mains. Aide les plus jeunes, au rangement. |
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10H30
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Récréation |
Organisation Surveillance activités en extérieur : jeux de construction, jeu d’imitation (dînette, garage), activités avec des engins roulants, cerceaux, échasses, activités au jardin, soins des animaux, temps d’échanges langagiers en petit groupe, jeux collectifs, rondes jeux dansés... |
Surveillance Soins et hygiène |
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11H00 |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre Écouter de l’écrit pour comprendre, vie de classe Comptines et chants |
Rituels de date et présence présentation par un enfant. Moments de langage à plusieurs: résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d’histoires entendues, évocation d’expériences passées, projet de classe Prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute (littérature de jeunesse, textes documentaires en lien avec le projet de classe) |
Vérification et mise à jour des cahiers de
correspondance. 11H55 Appel cantine |
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12H00 |
Déjeuner |
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Organisation quotidienne |
Enseignante |
ATSEM |
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13H35 |
GS Relaxation Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique |
Accompagne la prise de conscience corporelle, la relaxation, de la voix, méditation de pleine conscience (Eline Snell / Calme et attentif comme une grenouille) |
Surveillance dortoir / pause 20 min |
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13H45 |
MS Repos accueil échelonné |
GS Langage Phonologie |
Présente et mène l’activité collective de langage. |
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14H15 |
Ateliers autonomes individuels, parcours différencié libre |
Projets Agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques Explorer le monde |
Activités artistiques ou scientifiques : ateliers de libre choix à inscription.
Présente les activités aux enfants |
Veille à l’ambiance calme de travail, aide les enfants s’ils en font la demande, les encourage vers l’autonomie, prend note des ateliers réussis par les enfants et en informera l’enseignante, veille à la présence du matériel d’arts visuels, sur les plateaux. Soins d’hygiène : aide aux toilettes, au lavage des mains. Aide les plus jeunes, au rangement. |
15H20
16H00 |
Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique |
Engage les enfants à explorer leurs possibilités
physiques, élargir et
affiner leurs habiletés motrices, maîtriser de nouveaux équilibres. Propose des activités qui les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux
se situer dans l’espace et dans le temps. |
Veille à l’ambiance calme de travail, aide les enfants s’ils en font la demande, les encourage vers l’autonomie, laisse les enfants s’investir dans l’activité, veille aux seules consignes d’action et de sécurité, laissant les enfants s’exercer librement.
15H55 Appel T.A.P. |
Document en accès libre pour une utilisation en classe.
Pour toute diffusion merci de contacter le webmaster.