Les activités sont proposées selon le principe de mise en place des activités autonomes en ateliers individuels avec le matériel Montessori ou du matériel actuel adapté
d’après Maria Montessori, Pédagogie scientifique, 3-6 ans Programmes 2015
« Le développement des sens précède celui des activités supérieures intellectuelles, et l’enfant de 3 à 6 ans est dans la période de la formation. … La période de la vie qui va de 3 à 6 ans est une période de croissance physique rapide, en même temps que de formation des activités psychiques et sensorielles. A cet âge, l’enfant développe ses sens : son attention est donc portée vers l’observation du milieu. » p82
« Les sens sont les organes de « préhension » des images du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence, comme la main est l’organe de préhension des choses matérielles nécessaires au corps. » p85
L’équipe pédagogique aménage l’école afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.
« Le matériel sensoriel est composé par une série d’objets groupés selon une qualité des corps, telle que la couleur, la forme, la dimension, le son, le degré de rugosité, le poids, la température, etc. … Chacun de ces ensembles accuse la même qualité, mais à un degré différent : il s’agit donc d’une gradation dans laquelle la différence d’objet à objet varie régulièrement et, quand c’est possible, mathématiquement établie. » p 86
Très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes (carré, triangle...) et des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire…). À l’école maternelle, ils construisent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets. Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives. Ces connaissances qui resteront limitées constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées aux cycles 2 et 3. Très tôt, les enfants regroupent les objets, soit en fonction de leur aspect, soit en fonction de leur utilisation familière ou de leurs effets. À l’école, ils sont incités à « mettre ensemble ce qui va ensemble » pour comprendre que tout objet peut appartenir à plusieurs catégories et que certains objets ne peuvent pas appartenir à celles-ci. Par des observations, des comparaisons, des tris, les enfants sont amenés à mieux distinguer différents types de critères : forme, longueur, masse, contenance essentiellement. Ils apprennent progressivement à reconnaître, distinguer des solides puis des formes planes. Ils commencent à appréhender la notion d’alignement qu’ils peuvent aussi expérimenter dans les séances d’activités physiques. L’enseignant est attentif au fait que l’appréhension des formes planes est plus abstraite que celle des solides et que certains termes prêtent à confusion (carré/cube). L’enseignant utilise un vocabulaire précis (cube, boule, pyramide, cylindre, carré, rectangle, triangle, cercle ou disque (à préférer à « rond ») que les enfants sont entraînés ainsi à comprendre d’abord puis à utiliser à bon escient. Par ailleurs, dès la petite section, les enfants sont invités à organiser des suites d’objets en fonction de critères de formes et de couleurs ; les premiers algorithmes qui leur sont proposés sont simples. Dans les années suivantes, progressivement, ils sont amenés à reconnaître un rythme dans une suite organisée et à continuer cette suite, à inventer des « rythmes » de plus en plus compliqués, à compléter des manques dans une suite organisée.
« Qualités fondamentales communes à tout ce qui entoure l’enfant dans l’ambiance
éducative p89:
Activités sensorielles OBJECTIFS
· Intégration visuo-haptique, visuelle, tactile, auditive, olfactive des propriétés des objets. EXPLORER
· Tri, classement, sériation. ORDONNER
· Affinement des perceptions et
connaissances des notions caractéristiques
des propriétés physiques des objets.
CONCEPTUALISER
· Coordination motrice des mouvements : précision du mouvement, développement et autonomie psychomotrice.
· Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance.
· Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
· Construction de la pensée logique.
· Développement de la volonté et de la concentration. Persévérance. Construction de la confiance en soi.
LE MATERIEL SENSORIEL
– Les emboîtements cylindriques
– La tour de cubes
– L’escalier de prismes
– Les barres rouges
– La boîte de couleur n°1
– La boîte de couleurs n°2
– La boîte de couleurs n°3
– Le cabinet de géométrie
– Les solides géométriques
– Lisse – rugueux
– Les étoffes
– Le tri de graines
– Les sacs mystères
– Les plaquettes baryques
– Les bouteilles thermiques
– Les plaquettes thermiques
– Les flacons à odeurs
– Les goûts
– Les boîtes à son
– Les triangles constructeurs 1
– Les triangles constructeurs 2
– Les triangles constructeurs 3
– Les triangles constructeurs 4
– Les triangles constructeurs 5
– Les triangles constructeurs 6
– Le cube du binôme
– Le cube du trinôme
– Les cylindres de couleurs
– La table de Pythagore
LA BOTANIQUE
– Le cabinet de botanique
LA GEOGRAPHIE
– Le globe lisse et rugueux
– Le globe des continents
– Le planisphère
– Les puzzles des pays et des capitales
LA MUSIQUE
– Les clochettes musicales
Dans la classe
Les présentations de matériel aux enfants se font progressivement partant des contrastes pour aboutir à la gradation. L’activité de l’enfant l’amène par la manipulation du matériel (dont une qualité est isolée) à construire des connaissances fines sur le monde qui l’entoure. L’enseignant viendra apporter par la leçon en trois temps le vocabulaire précis qui permettra à l’enfant de nommer exactement la notion qu’il aura construite par l’activité et ainsi de pouvoir accéder à l’abstraction.
IO Maternelle 2015 Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière |
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SENS VISUEL |
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Les dimensions |
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Les emboîtements solides La tour rose L’escalier marron Les barres de longueur Les cylindres colorés |
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance. - Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application. |
Les couleurs |
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Les couleurs primaires Les couleurs secondaires Les couleurs graduées |
- Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application. |
Les dimensions et les couleurs |
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Le cube du binôme Le cube du trinôme |
- Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). |
Les formes |
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Le plateau de présentation Le cabinet de géométrie Les cartons de géométrie |
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Reproduire, dessiner des formes planes. |
Les triangles constructeurs |
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La boite triangulaire La boite rectangulaire La grande boite hexagonale La petite boite hexagonale La boite des triangles bleus |
- Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). |
Les formes et les couleurs |
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Le carré de Pythagore |
- Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). |
Les formes et les dimensions |
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Les solides géométriques Les bases des solides géométriques |
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). |
SENS TACTILE |
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Le lisse et le rugueux |
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Les Planches du lisse et du rugueux Les tablettes du lisse et du rugueux Les Étoffes Les éponges pour vérifier la pression |
- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. |
Le poids |
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Les tablettes barriques |
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. |
La température |
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Les tablettes thermiques |
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. |
Le sens stéréognostique |
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Sac Stéréognostique Le sac-mystère |
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). |
SENS OLFACTIF |
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Les bouteilles à senteurs |
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. |
SENS GUSTATIF |
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Les bouteilles à saveurs |
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. |
SENS AUDITIF |
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Les boîtes à sons |
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. |
Activités Montessori
D’après : Album sensoriel, Daniel Jutras, Ph.D.
INSTITUT CANADIEN DE FORMATION DES MAÎTRES MONTESSORI
Liste d’activités non exhaustive.
SENS VISUEL / TACTILE |
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L’art |
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Dessin Peinture Collage créatif Modelage … |
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. - Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. |
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