l'espace classe

Un espace libéré, une proposition adaptée et une mise en place cohérente.

 

  • L’espace libéré

 

L’école est le lieu dédié aux apprentissages des enfants. Première évidence pas de bureau pour l’enseignant dans la classe, le gain de place est immédiat.

Et puis je ne sais pas vous, mais moi, ma chaise n'avait pas vu mon derrière au cours des 10 dernières années... mon bureau était devenu le reposoir de mon sac à main, des documents officiels et de dessins cadeaux de mes élèves. Bureau, on peut faire sans. 

Nous l’avons vu par ailleurs pour l’enfant de 3 à 6 ans à l’école maternelle, le mouvement est essentiel, enlevons aussi les bancs de la classe (placés dans le couloir sous les portemanteaux, en salle de motricité). Tables et chaises doivent être proposées en quantité limitée. Le travail des enfants se faisant sur tapis au sol ou sur table, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir une chaise pour chacun. Le mobilier doit être tant que possible en périphérie de la classe et l’espace central laissé disponible pour le travail au sol.

Offrons aussi un espace visuel aéré (en classe Montessori, il est carrément épuré) . Pour le rendre le plus efficace possible, usons d’un affichage réfléchi. Productions des élèves dans le couloir, car l’objectif est de donner au regard extérieur, celui des parents. En classe affichage dans un espace dédié pour les travaux en cours, mais il faudra veiller à ce qu’il évolue en contenu au fil de l’année. Et surtout, surtout, évitons les surcharges qui perdent le sens de l’observation et finissent en brouillard visuel sans rien apporter aux enfants si ce n’est l’habitude d’une sursollicitation propre à notre époque.

 

  • Une proposition adaptée 

 

À chaque âge sa taille, il faut donc veiller à proposer des chaises et tables adaptées. Les élèves travaillent en ateliers individuels autonomes, ce qui signifie qu’ils s’emparent seuls du matériel à disposition, l’utilisent et le rangent. Pour que cela soit possible, il faut disposer d’étagères en nombre, de tables pour présenter le matériel. Tout ce qui est à portée de l’enfant est utilisable par l’enfant. Tout matériel utilisé par l’enfant est adapté à sa taille et sa force.

Exemple concret : dans nos écoles maternelles, les robinets à poussoir des lavabos sont bien souvent trop durs et lorsque l’enfant parvient enfin à l’enfoncer c’est la douche à cause de la pression d’eau inadaptée. L’enfant a soif. Mettons à disposition un pichet et une éponge sur une table pour qu’il puisse se servir seul. Si nous plaçons ceci sur une table destinée aux adultes ou un meuble trop haut, il sera entravé dans l’acquisition de son autonomie. De même, proposons une bassine pour le lavage des mains, montrons-lui comment faire au lieu de le laisser appuyer en levant les bras vers le robinet, placer ses mains sous le jet (il ne fait qu’aller logiquement là où l’eau sort) et inonder du poignet au coude en laissant l’eau ruisseler jusqu’à son ventre même.

L’adaptation est un gain en autonomie, en confiance en soi, en acte concret du « grandir » pour l’enfant et un gain en temps, en apaisement de l’ambiance pour l’adulte.

 

  • Une mise en place cohérente

 

Ça, les enseignants savent faire dans leurs classes maternelles. Nous avons des « coins » !

À bien y réfléchir, cette dénomination n’est pas très engageante, qui d’entre vous a envie de se mettre dans un coin pour une activité ? Bref , la grande bataille du vocabulaire pédagogicopédagogique!

L’idée de cohérence est une simple mise en place des activités par domaine et une présentation des matériels graduée en terme de compétences (du simple au complexe, les prérequis s’emboitant au fil des matériels). Tout ceci présenté dans le sens de la lecture, de gauche à droite.

 

 

 

 

Questions :

 

Je n’ai que des tables collectives comment est-ce que je fais ?

J’ai aussi dans ma classe majoritairement des tables collectives… J’use donc d’astuces. Pour commencer, j’en ai enlevé une pour gagner de l’espace, ensuite j’ai réduit le nombre de places assises 4 pour les tables de 6 et 6 pour les tables de 8. Et pour finir, j’ai récupéré chez un peintre des échantillonneurs de revêtement de sol plastique qui servent de set de table et délimitent les espaces de travail.

Le matériel étant individuel, les activités le deviennent. Cette notion est essentielle et fait partie de la mise en place de la pédagogie Montessori.

 

La rubrique question a vocation à s'enrichir de vos interrogations, n'hésitez pas à me faire part des vôtres nous tenterons d'y réfléchir ensemble en échangeant nos pratiques, idées, obstacles du quotidien. Du concret!  voilà ce que je souhaite vous apporter. 

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