vie pratique

Princesse Loulou au travail merci à Rachel et Johann pour ce partage.
Princesse Loulou au travail merci à Rachel et Johann pour ce partage.

Les activités sont proposées selon le principe de mise en place des activités autonomes en ateliers individuels avec le matériel Montessori ou du matériel actuel adapté

d’après Maria Montessori, Pédagogie scientifique, 3-6 ans

Programmes 2015

« Notre but est de discipliner l’activité, non pas d’immobiliser l’enfant et de le rendre passif… mais le rendre victorieux. » p41 

Confiance en soi

« Pour être efficace une action pédagogique doit consister à aider les jeunes
enfants à avancer dans la voie de l’indépendance, i.e  aider à la conquête des actes utiles. » p43

Autonomie

« Les enfants résolvent eux-mêmes les problèmes de vie sociale que l’activité
individuelle, libre, multiforme soulève à chaque pas. »                        

Développement social, respect du matériel, des autres, coopération

« Peu importe aux enfants l’importance du travail : ils sont satisfaits quand ils ont donné le maximum de leurs capacités et qu’ils ne se voient pas exclus des possibilités qu’offre le milieu pour les exercer. » p70

                                         Engagement dans l’effort, persévérance

« Laissons libre l’enfant dans l’application de ses habiletés et il se montrera sensible
 aux conquêtes supérieures qui s’ensuivront. » p78                                                                               

Initiative, choix, chemin réalisé et progrès

Exercice de vie pratique : « Tout objet qui l’invite à agir, à accomplir un travail vrai
dans un but réel, facile à atteindre. » p49

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Activités de vie pratique                                                                                 OBJECTIFS


  •  Coordination motrice des mouvements : précision du mouvement, développement et autonomie psychomotrice.
  •  Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance
  • Développement de la volonté et de la concentration. Persévérance.
  • Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
  • Construction de la pensée logique. Ordre et séquence des étapes.
  • Construction de la confiance en soi.

ACTIVITÉS DE DÉPART

Éteindre une bougie avec un éteignoir

Transporter un verre rempli d’eau colorée

Faire circuler une clochette


ACTIVITÉS PRÉLIMINAIRES

S’asseoir à une table

Transporter une chaise


Transporter une table à deux

Ouvrir et fermer une porte


Ouvrir et fermer un tiroir


Dérouler, rouler et transporter un petit tapis


Marcher autour d’un petit tapis


Transporter un plateau un panier


Disposer un vêtement sur un cintre


ACTIVITÉS MOTRICES


Épingles à linge sur le rebord d’un panier


Pinces & pompons


Billes & pinces


Transfert des graines avec des pinces à sourcils


Transfert avec une cuillère


Distribuer


Dévisser et visser des bouchons de bouteilles


Visser et dévisser des écrous et des boulons


Visser et dévisser avec tournevis diffèrent


Visser et dévisser de petits objets


Clés et cadenas


Verser une substance sèche d`un contenant à un autre


Transfert d`eau de pichet à pichet


Verser jusqu’à la ligne


Verser de façon égale dans deux contenants


Transférer avec un compte-gouttes


Transfert d’eau sur un porte-savon spécial avec un compte-gouttes

Presser l’éponge (pronation et supination)


Utiliser un fouet culinaire


Superposer des formes préencollées

Décoller un timbre-poste


Coller


Ouvrir et fermer différentes boites


Couper sur la ligne


Utiliser un marteau


Broyer des coquilles d’œufs avec un pilon


Transpercer une forme géométrique à l’aide d’une punaise Rouler et dérouler des rubans


Mettre la table


Enfiler des perles et faire des colliers

PRENDRE SOIN DE SA PROPRE PERSONNE

Cadres d’habillage :
Velcro
Les boutons pressions Les grands boutons Les Petits boutons La fermeture Éclaire Œillets et crochets Boucles de ceinture Boucles et nœuds Lacer Épingles de sûreté

Coudre un bouton

Se laver les mains

Polir des chaussures

PRENDRE SOIN DE SON MILIEU

Plier de petites serviettes


Plier des vêtements


Repasser


Polir l’argenterie, le bronze, le métal

Huiler le bois

Nettoyer des coquillages ou une plaque d’immatriculation Nettoyer des miroirs


Laver une table


Laver les vitres

Balayer


Épousseter


Prendre soin des plantes vertes


Planter des semences


Changer l’eau des fleurs


Laver le linge


PRENDRE SOIN DES AUTRES

Grâce et courtoisie


Enlever sa casquette


Tousser


Demander la permission avant d’entrer




D’après : Album de vie pratique, Daniel Jutras, Ph.D.

INSTITUT CANADIEN DE FORMATION DES MAÎTRES MONTESSORI

Liste d’activités non exhaustive.


DANS LA CLASSE


Toute activité de vie quotidienne poursuivant les objectifs de

·      Coordination motrice des mouvements : précision du mouvement, développement et autonomie psychomotrice.

·      Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance

·      Développement de la volonté et de la concentration. Persévérance.

·      Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.

·      Construction de la pensée logique. Ordre et séquence des étapes.

·      Construction de la confiance en soi.

 

et faisant l’objet d’une mise en place selon le principe des activités autonomes en atelier individuel de type Montessori peut être proposée.

Ainsi les activités de vie pratique diffèrent d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre.

 

L’ordre des présentations va du simple au complexe, la recherche du raffinement du mouvement dans l’organisation des actions guide l’enseignant dans ses propositions pour amener l’enfant en structurant peu à peu ses activités à structurer sa pensée.


Compétences attendues en fin de cycle et activités de vie pratique

 

 

IO Maternelle 2015

·    Apprendre ensemble et vivre ensemble

·   Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

·   Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

·      Explorer le monde : l'espace

Faire l'expérience de l'espace

Représenter l'espace

        Découvrir différents milieux

ACTIVITÉS DE DÉPART

Éteindre une bougie avec un éteignoir
Transporter un verre rempli d’eau colorée
Faire circuler une clochette


Apprendre ensemble et vivre ensemble

ACTIVITÉS PRÉLIMINAIRES

S’asseoir à une table
Transporter une chaise

Transporter une table à deux
Ouvrir et fermer une porte

Ouvrir et fermer un tiroir

Dérouler, rouler et transporter un petit tapis

Marcher autour d’un petit tapis

Transporter un plateau un panier

Disposer un vêtement sur un cintre


Apprendre ensemble et vivre ensemble

ACTIVITÉS MOTRICES

Épingles à linge sur le rebord d’un panier

Pinces & pompons

Billes & pinces

Transfert des graines avec des pinces à sourcils

Transfert avec une cuillère

Distribuer

Dévisser et visser des bouchons de bouteilles

Visser et dévisser des écrous et des boulons

Visser et dévisser avec tournevis diffèrent

Visser et dévisser de petits objets

Clés et cadenas

Verser une substance sèche d’un contenant à un autre

Transfert d`eau de pichet à pichet

Verser jusqu’à la ligne

Verser de façon égale dans deux contenants

Transférer avec un compte-gouttes

Transfert d’eau sur un porte-savon spécial avec un compte-gouttes
Presser l’éponge (pronation et supination)

Utiliser un fouet culinaire

Superposer des formes préencollées
Décoller un timbre-poste

Coller

Ouvrir et fermer différentes boites

Couper sur la ligne

Utiliser un marteau

Broyer des coquilles d’œufs avec un pilon

Transpercer une forme géométrique à l’aide d’une punaise
Rouler et dérouler des rubans

Mettre la table

Enfiler des perles et faire des colliers

 

 

- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

- Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d'instructions de montage. 

- Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). 

 

- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

- Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères.

- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).

 

- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.

- Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

- Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical.

 

 

PRENDRE SOIN DE SA PROPRE PERSONNE

Cadres d’habillage :
Velcro
Les boutons pressions Les grands boutons Les Petits boutons La fermeture Éclaire Œillets et crochets Boucles de ceinture Boucles et nœuds Lacer Épingles de sûreté
Coudre un bouton
Se laver les mains
Polir des chaussures

- Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine.

- Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). 

PRENDRE SOIN DE SON MILIEU

Plier de petites serviettes

Plier des vêtements

Repasser

Polir l’argenterie, le bronze, le métal
Huiler le bois
Nettoyer des coquillages ou une plaque d’immatriculation
Nettoyer des miroirs

Laver une table

Laver les vitres
Balayer

Épousseter

Prendre soin des plantes vertes

Planter des semences

Changer l’eau des fleurs

Laver le linge


 - Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur une image.

- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

- Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine.

- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

- Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). 

 

- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

- Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères.

- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).

 

- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.

- Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

- Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical.

 

PRENDRE SOIN DES AUTRES

Grâce et courtoisie

Enlever sa casquette

Tousser

Demander la permission avant d’entrer

Apprendre ensemble et vivre ensemble

 

Activités Montessori

 

D’après : Album de vie pratique, Daniel Jutras, Ph.D.

INSTITUT CANADIEN DE FORMATION DES MAÎTRES MONTESSORI

Liste d’activités non exhaustive.

 


Documents de travail au format PDF

Document en accès libre pour une utilisation en classe. 

Pour toute diffusion merci de contacter le webmaster. 

Télécharger
Vie pratique activités Montessori 3-6 an
Document Adobe Acrobat 232.1 KB
Télécharger
ACTIVITÉS DE Vie Pratique.pdf
Document Adobe Acrobat 408.8 KB
Télécharger
Vie pratique Compétences fin cycle.pdf
Document Adobe Acrobat 196.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    loustics (dimanche, 12 avril 2015 20:41)

    Bonsoir,
    Je voulais vous remercier pour ces documents qui vont m'être d'une immense aide l'année prochaine !
    Alors Merci Merci ....et à bientôt

  • #2

    FannyL (dimanche, 12 avril 2015 20:47)

    Les autres domaines arrivent bientôt!
    Le partage est un plaisir. Cela permet de mettre en avant la pédagogie Montessori qui est tout à fait adaptée aux nouveaux programmes Maternelle 2015.
    A très bientôt et merci pour vos encouragements.

  • #3

    vz (mardi, 21 juillet 2015 18:32)

    Mais quel bonheur ! Merci !

  • #4

    Corinne (samedi, 25 juillet 2015 01:43)

    Un grand merci pour ce partage. Votre site est un trésor pour ceux qui cherchent, tâtonnent et souhaitent apprendre ... Merci.

  • #5

    valérie (mardi, 28 juillet 2015 10:32)

    Merci pour tout votre travail partagé !

  • #6

    Julien (mardi, 08 septembre 2015 22:54)

    Un grand merci pour ce travail de qualité et pour votre générosité!!