Les activités sont proposées selon le principe de mise en place des activités autonomes en ateliers individuels avec le matériel Montessori ou du matériel actuel adapté
d’après Maria Montessori, Pédagogie scientifique, 3-6 ans
Programmes 2015
« Notre but est de discipliner l’activité, non pas d’immobiliser l’enfant et de le rendre passif… mais le rendre victorieux. » p41
Confiance en soi
« Pour être efficace une action pédagogique doit consister à aider les
jeunes
enfants à avancer dans la voie de l’indépendance, i.e aider à la conquête des actes utiles. » p43
Autonomie
« Les enfants résolvent eux-mêmes les problèmes de vie sociale que
l’activité
individuelle, libre, multiforme soulève à chaque pas. »
Développement social, respect du matériel, des autres, coopération
« Peu importe aux enfants l’importance du travail : ils sont satisfaits quand ils ont donné le maximum de leurs capacités et qu’ils ne se voient pas exclus des possibilités qu’offre le milieu pour les exercer. » p70
Engagement dans l’effort, persévérance
« Laissons libre l’enfant dans l’application de ses habiletés et il se
montrera sensible
aux conquêtes supérieures qui s’ensuivront. » p78
Initiative, choix, chemin réalisé et progrès
Exercice de vie pratique : « Tout objet qui l’invite à agir, à accomplir un travail vrai
dans un but réel, facile à atteindre. » p49
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Activités de vie pratique OBJECTIFS
ACTIVITÉS DE DÉPART
Éteindre une bougie avec un éteignoir
Transporter un verre rempli d’eau colorée
Faire circuler une clochette
ACTIVITÉS PRÉLIMINAIRES
S’asseoir à une table
Transporter une chaise
Transporter une table à deux
Ouvrir et fermer une porte
Ouvrir et fermer un tiroir
Dérouler, rouler et transporter un petit tapis
Marcher autour d’un petit tapis
Transporter un plateau un panier
Disposer un vêtement sur un cintre
ACTIVITÉS MOTRICES
Épingles à linge sur le rebord d’un panier
Pinces & pompons
Billes & pinces
Transfert des graines avec des pinces à sourcils
Transfert avec une cuillère
Distribuer
Dévisser et visser des bouchons de bouteilles
Visser et dévisser des écrous et des boulons
Visser et dévisser avec tournevis diffèrent
Visser et dévisser de petits objets
Clés et cadenas
Verser une substance sèche d`un contenant à un autre
Transfert d`eau de pichet à pichet
Verser jusqu’à la ligne
Verser de façon égale dans deux contenants
Transférer avec un compte-gouttes
Transfert d’eau sur un porte-savon spécial avec un compte-gouttes
Presser l’éponge (pronation et supination)
Utiliser un fouet culinaire
Superposer des formes préencollées
Décoller un timbre-poste
Coller
Ouvrir et fermer différentes boites
Couper sur la ligne
Utiliser un marteau
Broyer des coquilles d’œufs avec un pilon
Transpercer une forme géométrique à l’aide d’une punaise Rouler et dérouler des rubans
Mettre la table
Enfiler des perles et faire des colliers
PRENDRE SOIN DE SA PROPRE PERSONNE
Cadres d’habillage : Velcro Les boutons pressions Les grands boutons Les Petits boutons La fermeture Éclaire Œillets et crochets Boucles de ceinture Boucles et nœuds Lacer Épingles de sûreté
Coudre un bouton
Se laver les mains
Polir des chaussures
PRENDRE SOIN DE SON MILIEU
Plier de petites serviettes
Plier des vêtements
Repasser
Polir l’argenterie, le bronze, le métal
Huiler le bois
Nettoyer des coquillages ou une plaque d’immatriculation Nettoyer des miroirs
Laver une table
Laver les vitres
Balayer
Épousseter
Prendre soin des plantes vertes
Planter des semences
Changer l’eau des fleurs
Laver le linge
PRENDRE SOIN DES AUTRES
Grâce et courtoisie
Enlever sa casquette
Tousser
Demander la permission avant d’entrer
D’après : Album de vie pratique, Daniel Jutras, Ph.D.
INSTITUT CANADIEN DE FORMATION DES MAÎTRES MONTESSORI
Liste d’activités non exhaustive.
DANS LA CLASSE
Toute activité de vie quotidienne poursuivant les objectifs de
· Coordination motrice des mouvements : précision du mouvement, développement et autonomie psychomotrice.
· Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance
· Développement de la volonté et de la concentration. Persévérance.
· Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
· Construction de la pensée logique. Ordre et séquence des étapes.
· Construction de la confiance en soi.
et faisant l’objet d’une mise en place selon le principe des activités autonomes en atelier individuel de type Montessori peut être proposée.
Ainsi les activités de vie pratique diffèrent d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre.
L’ordre des présentations va du simple au complexe, la recherche du raffinement du mouvement dans l’organisation des actions guide l’enseignant dans ses propositions pour amener l’enfant en structurant peu à peu ses activités à structurer sa pensée.
IO Maternelle 2015 · Apprendre ensemble et vivre ensemble · Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique · Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière · Explorer le monde : l'espace Faire l'expérience de l'espace Représenter l'espace Découvrir différents milieux |
||
ACTIVITÉS DE DÉPART |
||
Éteindre une bougie avec un éteignoir |
Apprendre ensemble et vivre ensemble |
|
ACTIVITÉS PRÉLIMINAIRES |
||
S’asseoir à une table |
Apprendre ensemble et vivre ensemble |
|
ACTIVITÉS MOTRICES |
||
Épingles à linge sur le rebord d’un panier
|
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). - Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d'instructions de montage. - Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères. - Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir. - Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés. - Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical.
|
|
PRENDRE SOIN DE SA PROPRE PERSONNE |
||
Cadres d’habillage :
Velcro
Les boutons pressions
Les grands boutons Les Petits boutons La fermeture Éclaire Œillets et crochets Boucles de ceinture Boucles et nœuds Lacer Épingles de sûreté |
- Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine. - Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). |
|
PRENDRE SOIN DE SON MILIEU |
||
Plier de petites serviettes
|
- Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur une image. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. - Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine. - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). - Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères. - Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir. - Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés. - Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical.
|
|
PRENDRE SOIN DES AUTRES |
||
Grâce et courtoisie
|
Apprendre ensemble et vivre ensemble |
|
Activités Montessori
D’après : Album de vie pratique, Daniel Jutras, Ph.D.
INSTITUT CANADIEN DE FORMATION DES MAÎTRES MONTESSORI
Liste d’activités non exhaustive.
Document en accès libre pour une utilisation en classe.
Pour toute diffusion merci de contacter le webmaster.
Écrire commentaire
loustics (dimanche, 12 avril 2015 20:41)
Bonsoir,
Je voulais vous remercier pour ces documents qui vont m'être d'une immense aide l'année prochaine !
Alors Merci Merci ....et à bientôt
FannyL (dimanche, 12 avril 2015 20:47)
Les autres domaines arrivent bientôt!
Le partage est un plaisir. Cela permet de mettre en avant la pédagogie Montessori qui est tout à fait adaptée aux nouveaux programmes Maternelle 2015.
A très bientôt et merci pour vos encouragements.
vz (mardi, 21 juillet 2015 18:32)
Mais quel bonheur ! Merci !
Corinne (samedi, 25 juillet 2015 01:43)
Un grand merci pour ce partage. Votre site est un trésor pour ceux qui cherchent, tâtonnent et souhaitent apprendre ... Merci.
valérie (mardi, 28 juillet 2015 10:32)
Merci pour tout votre travail partagé !
Julien (mardi, 08 septembre 2015 22:54)
Un grand merci pour ce travail de qualité et pour votre générosité!!