Programmations, progressions

 L’environnement préparé qui accueille les enfants de 3 à 6 ans est organisé en 4 aires qui répondent aux besoins des enfants (cf esprit absorbant et période sensible).

La classe s’organise ainsi dans l’espace en :

Vie pratique

Domaine sensoriel 

Langage

Mathématiques

 

Chaque aire est ordonnée et le matériel est rangé selon la progression d’apprentissage, ainsi l’enfant peut visualiser à la fois le chemin parcouru (matériel qui lui a été présenté, qu’il utilise) et ce qu’il lui reste à apprendre (matériels suivants).

Le matériel et les adultes sont une aide au développement naturel des capacités de chaque enfant au sein de l’ambiance.

 

Pour chaque aire, vous trouverez les données théoriques qui permettent la mise en place d’une pédagogie de type Montessori à l’école maternelle, les activités Montessori issues des albums Montessori de l’Institut Canadien de Formation des Maîtres Montessori et la mise en correspondance de ces activités avec les compétences attendues en fin de cycle des cinq domaines définis au Programme de l’École Maternelle 2015.

 

Qu’est-ce qu’un Album Montessori ?

Un album Montessori c’est par domaine et par âge la liste descriptive des activités mises en place dans l’ambiance.  Album 3-6 ans pour ce qui nous intéresse à l’école maternelle.

À l’Éducation Nationale nous avons des Instructions Officielles : un programme et des compétences attendues en fin de cycle par domaine.  De là nous établissons une progression par niveau (petit/moyen/grand) répartissant les attendus en fonction de l’âge et donc des capacités supposées des enfants (car dans l’absolu, ils sont tous différents… ). Les repères de progressivité établis, nous pouvons programmer notre année d’enseignement en préparant des séquences d’apprentissage qui donneront lieu à plusieurs séances d’activités proposées aux élèves. Nous préparons notre classe en intégrant à notre emploi du temps les différentes séances.

Eh bien! L’album Montessori, c’est tout cela à la fois ! Si, si, si !

L’album est la mise en pratique de la pédagogie Montessori.

Chaque activité y est précisément décrite, son nom, le matériel nécessaire, les prérequis, on y trouve un but direct (nous l’appellerions objectif élève), des buts indirects (objectifs enseignant), les activités préalables, les variantes possibles ainsi que les activités suivantes.

Un album c’est donc une compilation des fiches de préparation des activités proposées tout au long du cycle. Le gain de temps pour l’enseignant est indéniable, mais immédiatement réinvesti, car l’entretien de l’ambiance au quotidien demande beaucoup de ce temps.

 Il y a des albums en Vie pratique, Sensoriel, Langage, Mathématiques et Culture.

 

Pourquoi les albums sont-ils canadiens ?

Alors voilà… j’ai cherché des albums officiels, gratuits… il n’y en a pas en France. À cela une raison liée à la formation des éducateurs Montessori, leurs albums leur appartiennent, chacun selon les préceptes de Maria Montessori va au cours de sa formation réaliser ses propres albums et fabriquer une grande partie de son matériel. Il existe donc quelques sites de partage d’albums par des éducateurs, mais pas d’ouvrage intégral partagé tel que le propose l’Institut Canadien de Formation des Maîtres Montessori.

Heureusement pour nous le Québec parle toujours français. 

 

vie pratique

sensoriel


langage

mathématiques


Tous les albums sont disponibles en téléchargement dans la documentation