Hyper-connectivité, attention danger! Enfants du XXIe siècle, une vie virtuelle précoce

Au cours de sa troisième année le petit enfant entre à l'école. C'est parfois à travers le regard des professionnels de la petit enfance que sont les professeurs que va être observé un faisceau de décalages entre le développement de la communication et de la socialisation attendu selon l'âge de l'enfant et la réalité de son comportement au sein de la classe. Depuis plusieurs années nous observons une augmentation inquiétante des enfants avec des troubles envahissants: difficulté à s'apaiser, langage inexistant ou en retard d'acquisition, incapacité à soutenir le regard d'une autre personne, mouvement permanent, attention conjointe impossible, intolérance à la frustration...

Chaque enfant est différent et afin de bien connaître chacun nous établissons une relation de confiance avec les parents par le dialogue. Eux-même sont très souvent démunis.

Parfois ces symptômes s'apaisent au bout de quelques semaines de scolarisation, mais parfois nous avons besoin de faire appel à des professionnels extérieurs : médecins de PMI, pédiatres, psychologues... 

 

Ce qui interpelle les enseignants est le constat de plus en plus fréquent que les enfants dès leurs premiers mois et tout au long de leur toute petite enfance, avant leur scolarisation, sont exposés au monde virtuel à travers les écrans parfois plusieurs heures par jour et dans un même temps à l'absence de communication directe des adultes hyper-connectés. 

Jusqu'à il y a peu de temps, on ne savait pas quels étaient les enjeux d'une exposition précoce aux écrans: portables, tablettes, télévision, ordinateurs... et les prescripteurs sont nombreux à appuyer leur communication sur les avancées technologiques, le monde numérique de demain, les applications "éducatives". Le monde des enfants est un monde d'adultes, miniature... dans lequel les adultes s'occupent des enfants sans lâcher des yeux leurs propres écrans, agissant sans interagir avec les plus petits. Ils passent un temps infini sur les écrans, perdent la notion des heures, brouillent les rythmes de la vie familiale au gré des émissions de télévision, des réseaux sociaux, des jeux. Trouvent le moyen de faire tout cela en confiant les enfants à des écrans. 

Certains, oreillette en place, poursuivent leur conversation tout en récupérant ou accompagnant les enfants en classe, les y abandonnent sans un au-revoir. 

Cette hyper-connectivité permanente provoque de l'isolement. Une recherche permanente du plaisir immédiat à travers la réponse ultra rapide d'un monde devenu 100% virtuel. 

Il est temps de relayer l'alerte des médecins, psychiatres, psychologues, enseignants : hyper-connectivité attention danger! 

Quelques repères

D'après SIGNES D’ALERTE ET PRISES EN CHARGE DES TROUBLES PRECOCES

 

DU DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE DE L’ENFANT

Docteur Laurence CARPENTIER,

Pédopsychiatre, Médecin Chef de Secteur Pôle Sanitaire ARSEAA

Centre de Guidance Infantile - Secteur de Psychiatrie Infanto-Juvénile N°III Juin 2012

https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/le_developpement_psychique_du_nourrisson_pour_pwp.pdf

 

Développement typique de la socialisation et de la communication et signes d’alarme du développement psychologique précoce (TSA, attachement désorganisé, dépression, handicap sensoriel, douleur interne et durable, retard mental)

ECHELLE

ð 0-3 semaines Fixation du regard et Intérêt pour les visages

ð6 semaines-3 mois Sourire réponse

ð3-6 mois Sourire sélectif

ð7-8 mois
Répond à son prénom
Répond aux bras tendus de l’adulte en tendant vers lui les mêmes bras

ð 10-12 mois Dit « papa maman » de façon appropriée

ð15 mois
Regarde quand on s’adresse à lui Tend les bras pour qu’on le prenne

Manifeste une attention conjointe (partage d’intérêt et d’activité) Fait preuve d’imitations sociales (ex : sourire social réciproque) Fait au revoir de la main
Répond régulièrement à son prénom

Répond à un ordre simple Dit « maman » et « papa »

ð 18 mois (tous les items précédents plus les suivants) Désigne les parties de son corps
Joue
Dit quelques mots / Montre les objets

Regarde quand on lui désigne les objets

ð 24 mois (tous les items précédents plus les suivants) Utilise des mots-phrases
Imite les activités de travaux ménagers
Manifeste de l’intérêt pour les autres enfants
 

LES SIGNES D’ALARME
du développement psychologique précoce sont les suivants

ð3 mois
Pas de sourire
Retrait relationnel durable (>2 semaines) Trop sage, dort trop
Pas de babil

ð7/8 mois
Pas d’angoisse de l’étranger

ð10/12 mois
Porte les choses constamment à la bouche Manque d’imitation

ðAprès 3 mois
Difficultés dans les transitions entre les états Difficultés à se calmer seul
Colère intenses et répétées

ð18 mois
Pas de pointage protodéclaratif Pas de faire semblant

Toute interruption du développement du langage et de la communication

 

Signes d’alerte devant faire rechercher un autisme

I. Les inquiétudes des parents

II. Communication, difficultés dans l’accrochage visuel, absence de babil : perturbations dans le développement du langage, utilisation inappropriée du langage, peu de réponses quand on l’appelle par son prénom, déficits dans la communication non verbale.

III. Socialisation : manque d’imitation, ne montre pas les objets à l’adulte, difficultés dans l’attente conjointe, manque d’intérêt pour les autres enfants ou intérêt inhabituels, difficultés à reconnaître les émotions d’autrui, restriction des jeux imaginatifs en particulier, dans son monde, n’initie pas des jeux simples ou ne participe pas à des jeux sociaux imitatifs, préfère les activités solitaires, relation étrange avec les adultes (indifférence ou familiarité excessive),.

IV. Intérêts, activités et autres comportements : hypersensibilité tactile ou auditive, maniérisme moteur, balancements, agressivité, conduites oppositionnelles, résistance aux changements, activités répétitives avec les objets (par exemple pour les aligner ou éteindre/allumer la lumière).

Les troubles liés aux écrans

Reportage diffusé dans envoyé spécial jeudi 18 janvier 2018

ECRANS la règle du 3-6-9

La Lettre d’éres, N° 31, juillet à décembre 2013, Entretien avec Serge Tisseron

Extrait

"Avant trois ans, tout d’abord, l’enfant a essentiellement besoin d’interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens. Beaucoup d’études montrent aujourd’hui que la télévision nuit au développement des bébés, et cela même quand il semble jouer sans la regarder alors qu’elle fonctionne dans la pièce où il se trouve. Il faut donc le plus possible éviter les écrans, et ne jamais mettre à l’enfant un programme soit disant pour lui. D’abord, il n’y en a pas, et ensuite, la très grande majorité des jeunes enfants sont déjà confrontés trop longtemps à la télévision tout simplement parce qu’ils grandissent dans de familles où elle reste allumée.

Entre trois et six ans, on conseille d’offrir à l’enfant du temps pour imaginer, jouer, bricoler avec son environnement, penser avec ses dix doigts . Il vaut donc mieux éviter les consoles de jeu personnelles. L’enfant qui ne sait pas encore lire risquerait de développer un jeu purement sensori moteur qui lui ferait rapidement oublier beaucoup d’autres activités nécessaires à cet âge."

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