Projet d'école active, fiches actions

Vivre la pédagogie active dans sa classe est une grande joie quotidienne, mais vivre un projet d'école autour de la pédagogie active qui permette à chaque enseignant, quelle que soit sa sensibilité pédagogique, de trouver sa place et d'oeuvrer dans un but commun: "faire que chaque enfant apprenne et progresse" est aussi possible. 
 

Etat des lieux, choix d'équipe

Pour générer cette dynamique, il est important d'avoir une équipe enseignante qui communique, car pour réussir il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort et s'ouvrir aux autres modes de fonctionnement pour les comprendre et trouver le moyen de les faire cohabiter. 

 

Défi relevé pour notre école! Je veux remercier mes merveilleuses collègues ici, avec qui je partage chaque jour petites peines et grands bonheurs d'une école tout ce qu'il y a de plus simple.  Merci Sofi, merci Karine. J'ajouterais à cela, merci à nos ATSEM, Sophie, Anne-Sophie et Stéphanie qui supportent nos éternels remaniements, de l'organisation temporelle à l'organisation spatiale, avec le sourire. 

 

Rédiger un projet d'école, chaque équipe enseignante s'y confronte régulièrement, partir d'indicateurs, faire le bilan du projet précédent, prendre en compte le public visé, les injonctions officielles, se tenir dans la dynamique académique, dans le projet de circonscription et enfin dans le projet de réseau. Bref, là je ne vous apprends rien... si ce n'est que ce sera peut-être parfois indigeste et délétère lorsque les équipes regroupent des enseignants aux pratiques très diverses. 

 

Et si on en discutait VRAIMENT tous ensemble? 

Si on mettait au grand pot commun toutes nos envies pédagogiques, tout ce qui nous fait dire "là je m'éclate dans ma classe, ces enfants sont merveilleux!" Allez ,c'est parti, un grand tableau un joli rond central (faites une étoile ou un coeur si vous préférez ...) et chacun partant de là pose une bulle avec SON choix. Ne vous arrêtez pas aux termes techniques, au jargon pédagogique, à ce que vous connaissez, allez vers ce qui serait votre idéal, osez être vous-même, posez vos tripes et votre coeur, là sur la table, devant vos collègues. Faites le tri et écrivez le sur ce tableau! 

L'objectif ici n'est pas de convaincre, mais de partager... Respectez les choix de chacun.

Cherchez les concordances et les liens, regroupez ce qui peut l'être en cherchant des mots clés sur lesquels vous serez tous d'accord. Certes, nous ne sommes que trois et c'est assez simple pour nous. Pourquoi ne pas y réfléchir par cycle dans les plus grosses écoles? 

Laissez murir cela quelques jours, ajoutez à tableau ouvert ce que vous voulez. Ici je partage avec vous un truc génial, nous écrivons sur les portes des placards du bureau... avec des crayons gras aquarellables, un coup éponge et c'est effacé! Gain de place 100%, de dynamique 200% car la cafetière jouxte le placard... 

Partagez par mail collectif vos pistes, les sites, les vidéos, les expériences d'autres écoles... Voilà, vous avez les ingrédients de votre projet!

Le temps de l'action

Le gros du projet d'école étant avancé avec les bilans, etc, etc. pour nous projet de réseau, secteur de collège, voici venu le temps de rédiger les fiches actions. Ce sont elles qui seront à la base de votre travail durant les années à venir. 

Nous avons utilisé la matrice proposée par notre inspection de circonscription qui répondait à ce que nous attendions, utilisons les bons outils lorsqu'ils sont offerts

Nous avons décliné trois fiches actions pluriannuelles qui vont nous servir de guide et seront le ciment de notre vie à l'école. Nous y avons mis ce qui nous réunissait, ce vers quoi nous souhaitions aller, ce qui nous porte au quotidien : la pédagogie active, individuelle, autonome, l'éducation bienveillante, les classes de cycle. 

Nous déclinerons par dessus deux fiches actions annuelles: une autour du Parcours d'Education Artistique et Culturelle et une seconde autour de l'usage du numérique à l'école.

Je vous propose de partager les trois fiches actions qui nous guident dans une école en pédagogie active. De sensibilités différentes, nous y trouvons chacune notre chemin, Montessori, Freinet, mais pas uniquement... ce qui est au coeur de nos préoccupations: le respect du rythme de l'enfant qui grandit harmonieusement, heureux de vivre et d'apprendre (c'est important pour nous), dans un cadre agréable (nous avons de petits moyens mais beaucoup de coeur et un sens aigu de la récupération et de la débrouille)  entouré d'adultes bienveillants

Autonomie et initiative

Développer les capacités de travail autonome à travers des parcours individualisés au service de :

l’estime de soi, la confiance en soi, le sens des responsabilités, la coopération, la capacité à trouver des solutions.    

Télécharger
Autonomie et initiative
Fiche action 1 Autonomie Initiative.pdf
Document Adobe Acrobat 173.3 KB

organisation scolaire

Du point de vue éducatif :

- permettre un premier contact avec le milieu scolaire apaisé en s’appuyant sur des enfants à l’aise avec le milieu scolaire.

- permettre une vision de ce que c’est qu’apprendre (avec le temps, par étapes), en se projetant sur l’autonomie, les savoirs et les savoir-faire des plus grands.

- favoriser un relationnel privilégié à travers des situations de tutorats et d’entraide.

- favoriser la socialisation par l’hétérogénéité, les plus jeunes imitant les plus grands.

Du point de vue des apprentissages :

- permettre à chacun, selon son niveau de compétences, de trouver sa place dans les différentes situations didactiques proposées : prise en compte des spécificités individuelles facilitée.

- proposer un milieu propice aux interactions langagières par l’étayage des plus âgés.

- favoriser l’émulation par l’hétérogénéité, les plus jeunes imitant les plus grands.    

Télécharger
Classe de cycle
Fiche action 2 Organisation scolaire cla
Document Adobe Acrobat 179.6 KB

bien-être a l'école

Favoriser les apprentissages par le bien-être à l’école.

Prendre en compte l’enfant dans ses différentes dimensions: corporelle, émotionnelle, intellectuelle/cognitive, sociale, culturelle et  favoriser la confiance en soi, la curiosité, le plaisir d’être à l’école et d'apprendre.

Renforcer la co-éducation et devenir une ressource éducative pour les familles. 

Télécharger
Bien-être à l'école
Fiche action 3 Bien-être à l'école.pdf
Document Adobe Acrobat 119.6 KB

Un immense merci à mes collègues Sofi et Karine, pour ce travail et ce partage! 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nicole (lundi, 06 mars 2017 21:22)

    Merci de partager ce travail avec nous.

  • #2

    Tiffany (jeudi, 26 octobre 2017 14:42)

    Quel travail! Cela fait rêver d'avoir ces axes au projet d'Ecole... Quelle chance d'avoir des collègues prêts à travailler ainsi!