Cahier journal

Trame du cahier journal qui débute l'année, il s'affinera au fil des jours en intégrant les noms des enfants en regard des activités ciblées selon les observations de la semaine précédente. 

Individuellement je note: les présentations faites (date), les compétences acquises (affichage classe langage et mathématiques) et les observations générales concernant la vie de l'enfant dans la classe (comportements, périodes sensibles, état émotionnel...) J'espère que cela répondra aux questions diverses qui me sont transmises par mail. 
Ce fonctionnement n'est qu'un parmi tant d'autres. Qu'il vous inspire sur le chemin d'accompagnement de l'enfant nouveau me ravit! 

Bonne rentrée à tous! 

Rentrée 2016, ce fonctionnement n'a pas passé le cap de la seconde période l'année dernière. Je m'y noyais et perdais trop de temps. Un adaptation de ces propositions en terme d'outils en suivant le lien. 

Outils du quotidien pour l'enseignant.

Et voici la base annuelle minimale. 
Pourquoi minimale? Parce que toute activité qui fait sens et qui respecte les principes de mise en place des activités individuelles autonomes peut être intégrée au cours de l'année et que la différenciation peut amener à aller plus loin dans les albums de langage ou de mathématiques et nous permettre d'aborder les compétences du palier 1 du socle commun. 

Document en accès libre pour une utilisation en classe. 

Pour toute diffusion merci de contacter le webmaster. 

Télécharger
Cahier journal.pdf
Document Adobe Acrobat 134.8 KB
Télécharger
Activités individuelles autonomes 2015.p
Document Adobe Acrobat 168.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Julien (mardi, 08 septembre 2015 23:05)

    Bonjour,
    vos documents sont limpides. Etes vous d'accord pour les partager avec moi?
    Cordialement.
    Julien.

  • #2

    FannyL (mercredi, 09 septembre 2015 07:20)

    Bonjour Julien,
    Je vais mettre les documents au format pdf en téléchargement. Ce sont des bases de cartes réalisées avec la version freeware de Xmind pour ceux que cela intéresse.

  • #3

    ETXAMENDI (lundi, 26 octobre 2015 14:04)

    bonjour, merci pour ce partage qui me motive encore plus pour continuer dans cette voie ! c'est un peu chaotique au départ (enfin surtout côté justification officielle administrative) mais ça en vaut le coup ! merci beaucoup

  • #4

    Tiffany (dimanche, 12 novembre 2017 11:14)

    Bonjour Fanny,
    j'ai regardé ton cahier journal de spetembre et je suis étonnée du nombre d'ateiers que tu arrives à présenter! Combien de présentations arrives tu à faire en moyenne dans une semaine? Entre les présentations puis l'observation pour guider chaque enfant moi je n'avance pas! Depuis la rentrée je n'ai qu'une dizaine d'activités en route...

  • #5

    FannyL (dimanche, 12 novembre 2017 12:15)

    Bonjour Tiffany,
    Le petit message en fin d'article t'indique que j'ai abandonné ce système qui demandait de prévoir beaucoup pour être certaine de correspondre à l'évolution des enfants. J'avais tout d'abord opté pour un cahier journal à 15 jours puis j'ai fini par arrêter. Aujourd'hui l'utilisation de "je valide" (appli iPad) me permets d'avoir une trace du travail de chacun et d'avoir en quelque sorte un cahier journal à postériori. Concernant ta demande et le nombre de présentations par semaine, je dirais que c'est extrêmement variable. Selon le rythme de la classe. Je ne quantifie pas. Enfin plus! C'est un des caps à passer que celui de la confiance en soi et en l'enfant qui apprend. Dans ma classe, je fais des présentations, mon ATSEM fait certaines présentations (Vie pratique, Sensorielle...) et le triple niveau insuffle une dynamique entre enfants qui permet au groupe d'avancer. L'important n'est donc pas la quantité de présentations, mais le fait pouvoir être certain que les enfants avancent et il faut aussi tenir compte du fait que le parcours des enfants n'est pas linéaire, ils ne passent pas tous par toutes les activités.

  • #6

    GARCIA (jeudi, 26 mai 2022 10:40)

    Bonjour,
    Merci pour tout ce travail qui m'aide et m'inspire beaucoup. Je souhaiterais pouvoir imprimer votre carte mentale "base annuelle" mais elle est illisible...auriez-vous une astuce ? Je vous en remercie par avance.