Classe de vinca

La classe

8 PS - 8 MS - 6 GS,  22 élèves    

L'ENVIRONNEMENT: LA CLASSE, LE MATÉRIEL DONT ON DISPOSE, QU'ON A FABRIQUÉ….

Presque tout (le matériel Montessori NdR)  ! 3/4 acheté, 1/4 fabriqué

une journée dans la classe

Je viens de terminer ma troisième année en Montessori toute la journée.

La première année je n’avais que quelques moments dans la journée avec des plans de travail et des brevets. Puis la deuxième toute la matinée était « Montessori » enfin cette année j’ai sauté le pas….et ils sont ravis !

Une activité Montessori de votre choix...

« Mes yeux se posent…  » j’adore cette découverte de la phonologie mais il y en a tellement !  la joie dans leurs yeux quand ils réussissent le cadre des lacets, ou quand ils écrivent un mot.

selon vous le ou les points forts de la pédagogie active de type montessori?

L’individualisation, la liberté de choix, la répétition, la rigueur.

SELON VOUS LES NÉCESSAIRES ADAPTATIONS DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE DE TYPE MONTESSORI DANS UNE CLASSE? COMMENT Y AVEZ-VOUS REMÉDIÉ ?

Il faut modifier son espace, son emploi du temps et sa vision de l’enseignant.

J’ai opéré ma transformation avec mes cycles 3 pendant 10 ans grâce à la pédagogie institutionnelle et le passage d’un CAFIPEMF qui m’a permis de m’enrichir auprès de grands pédagogues comme Cousinet, Freinet, Montessori (entre autres).

Il faut se former, et beaucoup se documenter, appuyer sa pratique sur des concepts pédagogiques.

Avez-vous suivi une formation Montessori?

Oui mais pas au sens où les puristes l’entendent. J’ai été formée par des passionnés qui m’ont transmis leur amour pour cette pédagogie avec beaucoup d’humilité et de pertinence. Dans le monde « Montessori » il n’est pas bon de n’être pas formé par l’ISMM, c’est dommage.

Une citation à partager? 

« Il faut que le maître s’arrête d’enseigner pour que les élèves commencent à apprendre. »

Roger Cousinet

Et pArce que des images valent mieux qu'un long discours....

Cliquez sur le lien image pour découvrir la classe au travail. 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Emilie44 (samedi, 25 juillet 2015 09:53)

    Merci Vinca de nous faire découvrir ta classe par le biais de ces superbes films!

  • #2

    isa57 (samedi, 22 août 2015 10:12)

    Merci pour toutes ces vidéos. J'en avais déjà vu de votre classe sur le site de fofy. C'est parlant et ça donne envie.

  • #3

    cricri (mercredi, 06 avril 2016 15:49)

    Bonjour, Je souhaite revoir ces vidéos... mais le lien ne fonctionne plus. Que faire? Merci d'avance.