Classe de Céline, Var

la classe

C’est une classe de 28 élèves : 23PS, 4MS et 1MS en situation de handicap qui ne vient que le matin, accompagnée d’une AVS.

L'ENVIRONNEMENT: LA CLASSE, LE MATÉRIEL DONT ON DISPOSE, QU'ON A FABRIQUÉ….

Comme je suis PFSE (Professeur Fonctionnaire Stagiaire Etudiant), je ne suis qu’à mi-temps dans la classe en alternance sur les jours de la semaine : j’ai le lundi, le jeudi et un mercredi sur deux.

Dès le début de l’année je savais que je voulais suivre la pédagogie Montessori mais je n’avais pas de matériel, pas de place dans la classe, … Alors j’ai pris les devants pendant les vacances d’octobre. J’ai passé mes vacances à fabriquer ce que je pouvais avec ce que j’avais (et en fonction de mes finances). Je devais avoir au plus une quinzaine d’ateliers. Puis j’ai réaménagé la classe (avec l’accord de la titulaire, quelle chance !) et j’ai libéré une étagère qui est devenue « l’étagère Montessori », que je ferme chaque soir avec un rideau. Et au fil du temps j’ai continué de bricoler des ateliers, libéré une deuxième étagère, acheté du matériel, …

Aujourd’hui je dois avoir une cinquantaine d’ateliers.

une journée dans la classe

Au début de l’année, l’accès à l’étagère Montessori était autorisé l’après-midi seulement, avec mes 4 MS puis aux PS à leur réveil de la sieste vers 15h. Et petit à petit, j’ai introduit le travail libre sur l’étagère le matin, en complément du « travail traditionnel ».

Lorsque j’ai eu assez d’ateliers (rentrée de janvier) je n’ai fonctionné plus qu’avec les ateliers, toute la journée. Pour que cela fonctionne, j’ai dû supprimer la motricité, car mon créneau (de 9h à 9h30) coupait trop la matinée et empêchait le bon déroulement des ateliers Montessori. Comme les enfants en font deux jours par semaine avec ma collègue, ce n’est pas trop gênant pour cette année.

L’emploi du temps est encore traditionnel : il y a un temps d’accueil (je profite de ce moment pour faire des évaluations individuelles), deux temps d’ateliers (devenus ateliers Montessori) partagés par la récréation et entre chaque changement, il y a un temps regroupement (appel, comptines, lettre de la semaine, lecture d’un album de jeunesse, compter les absents, dire ce qu’on a fait …).

Une activité Montessori de votre choix...

L’activité « phare » du moment : les classeurs de graphisme, pas vraiment Montessori, mais qui sont une bonne alternative aux fichiers de graphisme traditionnels, les lettres de l’alphabet en capitale et en cursive, les prénoms de la classe, des chemins graphiques… sont proposés aux enfants sous feuillets transparents pour qu’ils puissent s’exercer avec le feutre Velléda. Cela leur permet de travailler la tenue du stylo, la concentration, le tracé des lettres, adapter son geste … avec beaucoup de plaisir !!

 

Mais ce que je préfère par-dessus tout (et dont je n’avais pas compris l’importance au début de l’année), ce sont les activités de vie pratique !! Les enfants adorent pouvoir eux-mêmes effacer le tableau, passer le balai, nettoyer les tables… sans parler des plateaux de transvasement de graines, d’eau à transporter avec une éponge d’un bol à l’autre, de déplacements de noix avec une pince, ou encore de pailles à entrer dans des trous !

selon vous le ou les points forts de la pédagogie active de type montessori?

Le respect de l’enfant en développement.

 

Pendant ma scolarité, j’ai personnellement toujours été très bonne élève et en même temps j’ai beaucoup souffert du manque de confiance et de respect des adultes. J’ai toujours eu ce sentiment de frustration de ne pas pouvoir m’épanouir comme je le voulais. Depuis le collège, je rêve de devenir enseignante … mais je rêve surtout de trouver un système éducatif alternatif qui respecte chaque individu en lui donnant la possibilité de s’épanouir. Lorsque j’ai découvert la pédagogie Montessori, ce fut comme une véritable révélation !

SELON VOUS LES NÉCESSAIRES ADAPTATIONS DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE DE TYPE MONTESSORI DANS UNE CLASSE? COMMENT Y AVEZ-VOUS REMÉDIÉ ?

Avez-vous suivi une formation Montessori?

Non, mais je compte bien le faire l’année prochaine (si mes finances le permettent), car je commence à percevoir les limites de l’autoformation.

J’ai encore tellement de choses à apprendre et à améliorer !!

Une citation à partager? 

« Individuel ne signifie pas individualité, mais individualisation et donc différenciation intrinsèque, dans une classe où les enfants ne font pas ce qu’ils veulent, mais veulent ce qu’ils font. »  (Découverte sur ce site !)

 

Maria Montessori, L’Esprit absorbant, 1939, « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Et rien ne permet de savoir quel monde sera le leur. Alors, apprenons-leur à s’adapter. »

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    besin (mardi, 26 mai 2015 20:28)

    merci ma cherie pour tous ce que tu me fait decouvrir c'est amusant même si j'ai des connaîssance et de l'experience je trouve beaucoup de reponce dans tes recherches merci de perceverer