Conscience phonologique

Le développement de cette conscience conduit l’enfant à concevoir que les mots à l’oral sont constitués d’une séquence de sons, puis lui permet à terme de comprendre que les sons les plus élémentaires (les phonèmes), correspondent à l’écrit à des lettres ou à des groupements de lettres (les graphèmes). 

Cette conscience permet d’identifier les composants phonologiques des unités linguistiques (syllabes, rimes, phonèmes) et de les manipuler intentionnellement (Liberman, 1973).

La conscience phonologique consiste donc à percevoir et à identifier les différents composants phonologiques et à les manipuler : localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter, combiner... phonème, syllabes.

Les activités sont proposées selon le principe de mise en place des activités autonomes en ateliers individuels avec le matériel Montessori ou du matériel actuel adapté
 
d’après Maria Montessori, Pédagogie scientifique, 3-6 ans

L’apprentissage du langage passe par la parole, outil oral dont le récepteur est l’oreille.
L’apprentissage de l’écriture est l’entrée dans le codage de la parole pour cela l’enfant doit affiner son audition afin d’isoler peu à peu dans la chaîne orale les entités qui font sens : les mots, puis les sons qui les composent : les syllabes et enfin les plus petites unités distinctives de la langue orale : les phonèmes.

Les différents niveaux de segmentation phonologique :    TABLIER

2 SYLLABES : TA – BLIER ATTAQUES :[t] [bl] RIMES [a] [ie]
6 PHONEMES : /t/ /a/ /b/ /l/ /i/ /e/

La syllabe : Une syllabe est un groupe de sons, de phonèmes qui découpe naturellement un mot lorsqu’on le prononce, qui se prononce en une seule émission de voix. C’est un morceau de mot que l’on dit.
La syllabe est décomposable en deux parties : l’attaque et la rime  
L’attaque est la consonne ou le groupe de consonnes initiales de la syllabe.
La rime est constituée de la voyelle et des phonèmes qui suivent.

Le phonème : c’est la plus petite unité sonore du langage oral.

Le graphème : c’est la transcription d’un phonème. Ex : on peut proposer les graphèmes o – au – eau pour le phonème [o].

Les pseudo-mots : des mots qui ne veulent rien dire, servant aux entraînements sur le décodage. Ex : Baritroc

Les exercices phonologiques ne sauraient être séparés des exercices sensoriels : lettres rugueuses, alphabet mobile, cartes de nomenclature et objets réels.

« Toucher les lettres dans le sens de l’écriture c’est commencer l’éducation musculaire qui prépare à l’écriture. L’enfant qui regarde, reconnaît et touhce les lettres dans le sens de l’écriture se prépare à la lecture et à l’écriture simultanément. » p155

Distinction des bruits                          

Acuité auditive : l’ouïe s’affine en percevant des bruits de plus en plus légers

La distinction première est faite dans l’apprentissage du silence. Il devient le fruit d’un effort commun au groupe et permet d’installer une autodiscipline positive.

  • Jeu du sablier : trois sabliers de 1, 2 et 3 minutes. 

Le sablier 1 min est déposé au centre du groupe qui doit faire un silence absolu, ne pas parler, ne pas bouger, respirer calmement. Cet exercice peut être précédé d’exercices de respiration en « pleine conscience ». Le silence obtenu pendant 1 minute matérialisée par le sable qui s’écoule apporte beaucoup de satisfaction aux élèves qui y parviennent, c’est d’une façon positive l’accès à un « état supérieur de maîtrise personnelle ». L’objectif des 3 minutes de silence absolu est porteur de motivation. Le silence devient une conquête.
Le temps silencieux est rompu par un « tout petit bruit » une feuille froissée, un trombone qui tombe sur le carrelage, deux crayons qui s’entrechoquent, le « clic » d’un bouchon de feutre…

  • Jeu du chuchotement 

chaque déplacement collectif, passation de consigne, mise en rang du groupe est faite dans le silence. Pour cela chaque enfant doit conserver la posture la plus silencieuse possible. L’adulte s’éloigne du groupe et appelle un à un chaque enfant en chuchotant son prénom, l’enfant nommé le rejoint alors silencieusement jusqu’au dernier pour aller accomplir la tâche attendue.

  • Boîtes à bruits : association de deux bruits identiques. Opposition puis gradation.

Distinction des sons produits              

Les cris d’animaux, les instruments de musique, les notes de musique

  • Cris d’animaux : reconnaissance par association de deux cris identiques. Opposition puis gradation.
  • Instruments de musique, découverte, reconnaissance par association. Opposition puis gradation. Reproduction de phrase musicale.
  • Notes de musique : jeu de cloches, reconnaissance par association. Opposition puis gradation. Reproduction de phrase musicale.
  • Affiner son écoute : environnements sonores et extraits d’œuvres musicales intensité, tempo, son, timbre reconnaissance par association. Opposition puis gradation.

Distinction des sons produits               le langage

  • Jouer avec sa voix : Jeux de voix, apprentissage de comptines et chansons.
  • Jeu des sons,indissociable de la présentation des lettres rugueuses: choisir trois objets (représentations simples) connus des enfants dont les noms commencent deux par une consonne, un par une voyelle.

Par exemple : tortue, voiture, arbre. « mon œil voit un objet dont le nom commence par /t/ »
Jeu individuel, prolongement possible demander à l’enfant de trouver un autre mot commençant par…
Jeu collectif, autant de plateaux de jeu que d’enfants, attaques de mots semblables, échanges.


  • Les phonèmes, indissociable de la présentation des lettres rugueuses Jeu quotidien en groupe restreint

Isolement de phonèmes (ex : quel est le premier/dernier son du mot « chat » ?)
Segmentation phonémique (ex : quels sons entends-tu dans le mot « chat » ?)
Fusion de phonèmes (ex : le mot château est épelé phonème par phonème /
ʃ
/ /a/ /t/ /o/ et l’enfant doit reconnaître le mot)
Identification du phonème manquant (ex : quel son entends-tu dans le mot « char » qui manque dans le mot « chat » ?)
Ajout et suppression de phonèmes (ex: si je dis «pot», tu me dis «o», si je dis «pain», tu me dis «ain», que me dis-tu si je dis «poux»?)
Détection d’intrus (ex : quel mot est différent des autres : ballon, banane, coquillage, bateau ?)
Identification de phonèmes (ex : quels mots commencent/finissent par le même son : roue, riz, chat?).

  • Jeu de la chasse aux syllabes 

Un panier contenant des images cachées de mots dans lesquelles on entend « … » passe de main en main.
Le jeu est lancé par la maîtresse. J’ai attrapé dans mon panier le « PA » de parapluie. Les enfants doivent à tour de rôle dire les mots contenant la syllabe. Si un enfant ne trouve pas de mot il peut alors prendre une image et dire le mot. Reprise de l’enseignant détachant la syllabe recherchée. Le jeu se poursuit jusqu’à épuisement des images.

  • Compter les syllabes 

Jeu collectif, jeu de frappé de syllabes dans des mots connus (associé au sac mystère)
Jeu individuel, les objets du sac mystère et trois boîtes marquées d’un trait, deux traits, trois traits… ranger les objets dans les boîtes en fonction du nombre de syllabes de chaque mot associé.
Localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter, combiner les syllabes…


ÉCRIT / LA DOUBLE PRÉPARATION

·       L’ESPRIT 


o   Écouter les mots et pouvoir en discerner les sons, pouvoir les identifier un par un.

o   Pouvoir répartir des objets ou des photos à partir des sons entendus, soit le son initial, final ou intermédiaire.

·       LA MAIN

o   Lettres rugueuses en papier d’émeri, chacune correspondent à un son entendu

o   Tracer les lettres dans un plat rempli de couscous ou avec une craie sur un petit tableau

o   Dessin avec les encastrements de métal

Activités Montessori

D’après : Album langage, Daniel Jutras, Ph.D.

INSTITUT CANADIEN DE FORMATION DES MAÎTRES MONTESSORI


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Commentaires: 1
  • #1

    mimih (mercredi, 06 mai 2015 21:31)

    merci pour le partage ..très intéressant ce document