classe de Marie, la réunion

la classe

Multiniveau maternelle.

23 élèves : 7 GS, 10 MS, 6 PS, 2 enfants porteurs de handicap.

Je suis à la Réunion.

L'ENVIRONNEMENT: LA CLASSE, LE MATÉRIEL DONT ON DISPOSE, QU'ON A FABRIQUÉ….

Matériel Montessori : complet en sensoriel, les clochettes, puzzles de géographie (le planisphère et les continents), globes rugueux et coloré, les drapeaux d’Europe, arche romaine, matériel mathématiques complet jusqu’à l’addition, lettres rugueuses, cartes de nomenclature simples et renseignées, puzzles de zoologie et 2 de botanique, pochettes de lecture jusqu’aux phonèmes complexes, plateaux de vie pratique (je pense assez complet), laver les mains et laver le linge, chevalet de peinture.

 

Matériel non Montessori : pâte à modeler (je pense la remplacer par de l’argile l’an prochain), plateau de dessin, plateau flotte coule, plateau sur les aimants

 

J’ai acheté personnellement le matériel de vie pratique et de développement sensoriel, puis la mairie a financé le reste et c’est elle qui a construit les étagères que je lui avais dessinées.


une journée dans la classe

Les enfants arrivent à partir de 7h50, disent bonjour, mettent leur prénom signalant leur présence, enlèvent leurs chaussures et vont choisir un plateau.

A 10h 10h30, on se regroupe, on fait passer un bâton de parole pour dire ce qu’on a aimé faire la matinée, en même temps circule le porte vue des comptines et chansons.

Puis récréation si je suis de service, suivi de EPS dans la cour avec du matériel en libre accès (tricycles, trottinettes, ballons) ou dans la salle (danse, expression corporelle ou parcours). Si je ne suis pas de service de récréation, on se regroupe un peu plus tard, suivi par EPS.

Cantine, sieste avec réveil échelonné et travail libre comme le matin, le lundi jardinage avec un groupe, regroupement identique au matin, avec en plus la lecture d’un album ou l’écoute de musiques…. Puis c’est l’heure des parents. Les enfants peuvent ramener un livre du coin bibliothèque à la maison.

Une activité Montessori de votre choix...

J’aime tout, je trouve le matériel absolument fascinant et intelligent.

selon vous le ou les points forts de la pédagogie active de type montessori?

la différenciation pédagogique : tout le monde travaille et apprend à son rythme.

SELON VOUS LES NÉCESSAIRES ADAPTATIONS DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE DE TYPE MONTESSORI DANS UNE CLASSE? COMMENT Y AVEZ-VOUS REMÉDIÉ ?

EPS, comme une récré avec du matériel en libre accès

Lecture d’albums de littérature jeunesse, j’ai enlevé les albums avec des loups ou des « êtres » qui pouvaient faire peur

Regroupements, il y en a 2 par jour, moments importants pour échanger et fédérer le groupe.

Le modelage, important pour la créativité et la musculature de la main

Le dessin libre, pour la créativité et l’expression et pour maîtriser ses gestes

Avez-vous suivi une formation Montessori?

Oui, 3 stages de 5 jours avec Agnès Putoud, l’association « La Pédagogie Montessori Aujourd’hui ».

Une citation à partager? 

Pédagogie scientifique tome 2 : « La clairvoyance de la maîtresse devrait être à la fois exacte comme celle du savant et spirituelle comme celle du saint. La préparation à la science et la préparation à la vertu devraient lui donner une âme nouvelle, parce que l’attitude de la maîtresse doit être à la fois positive, scientifique et spirituelle. » Maria Montessori

Vaste programme…

retrouvez la classe de marie sur le site

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Agnès Putoud (mercredi, 29 avril 2015 13:14)

    super Marie ! merci d'avoir ajouté ton "post" !
    ça serait bien (et oui : je suis perfectionniste, toujours !...) que tu précises un peu plus la question sensible des récrés : combien de fois es-tu de service par semaine ? et comment cela se passe-t-il lorsque tu n'es pas de service : à quelle heure fais-tu le regroupement ? les enfants ont-ils un temps de récréation après leur matinée ?
    Les photos de ta classe ne rendent pas forcément bien compte de la richesse de l'environnement que tu as préparé pour les enfants , mais je crois que ta classe, du fait de son exposition, est difficilement photographiable. Celles que j'ai prises personnellement ne rendent pas mieux !
    gros gros bisous et merci de m'avoir fait connaître ce site : la semaine dernière, après notre conversation téléphonique, j'ai été folle de joie de le découvrir ! vivement que j'aie du temps pour le visiter en entier !

  • #2

    marie constans (samedi, 02 mai 2015 10:18)

    Pour les récréations, je suis de service 2 fois par semaine, le lundi et le vendredi, nous allons en récréation et nous enchaînons par une séance d'EPS, le lundi avec tricycles, trottinettes et ballons ou autres dans la cour et le vendredi dans une salle de motricité avec des parcours. Pour le mardi et le jeudi, nous nous regroupons au moment de la récréation, soit de 10h30 à 10h50, puis nous avons un temps de récréation / EPS, dans la cour. A partir de la semaine prochaine, le vendredi nous irons faire de l'expression corporelle dans la salle en vue du spectacle de fin d'année.