classe de Michèle, var

La classe

Classe de 3/6 ans : 27 élèves

8 PS, 9 MS, 10 GS

L'environnement: La classe, le matériel dont on dispose, qu'on a fabriqué….

Le mobilier est fait maison, ce sont des étagères en pin de bas prix que j'ai sciées, revues et corrigées, j'ai démarré avec du matériel de récup., des outils fabriqués maison.

En 3 ans, j'ai le plus gros du matériel nécessaire, restent le cabinet de perles, le cabinet de botanique, les clochettes …

Au début j'ai acheté sur mes deniers puis la mairie s'est montrée intéressée et a autorisé une dérogation aux marchés publics pour qu'on puisse s'équiper.

Une journée dans la classe

En ateliers Montessori toute la journée. Les après-midi, pendant que les petits dorment, les moyens travaillent seuls, je fais un peu de collectif avec les 10 grands pour fédérer le groupe et les préparer au CP (expression écrite pour le journal, écriture sur le cahier, fichier Méthode de Singapour utile pour passer à l'abstraction après des mois de manipulation). En collectif aussi les 10 mn quotidiennes de Pleine Conscience, en semi collectif les gestions de conflits et réflexions philo.

J'ai en revanche supprimé les jeux « spécial petit » qui du coup se tournent davantage vers le matériel de travail Montessori.

La classe a évolué dans l'année tant au niveau de l'emploi du temps que du matériel disponible. Je nous détache peu à peu des jeux de construction ou autres mosaïques.

Une activité montessori de votre choix…

Le lavage des mains est l'activité favorite de tous.
 Les cubes binômes et trinômes passionnent. Le plateau du système décimal et la magie des nombres reste notre préféré !

Pour moi, la proximité avec la nature est essentielle dans les apprentissages. La culture d'un petit potager, l'entretien d'un poulailler avec récolte de œufs et soin des poules font partie intégrante du travail quotidien. Une fois par mois, une randonnée dans les environs proches offre une activité physique, permet de mieux connaître les espaces naturels, de pratiquer la botanique et surtout laisse aux enfants le temps du jeu sans contraintes avec quelques branches, quelques cailloux, la terre, l'eau des flaques et des rivières.    

Selon vous le ou les points forts de la pédagogie active de type Montessori

Le bonheur que les enfants ont à apprendre, la possibilité de choisir, l'apaisement que procure une activité faite seul (le verser de pois chiche!!!).

En fait, la possibilité de se centrer.

Selon vous les nécessaires adaptations de la pédagogie active de type Montessori dans une classe? comment y avez-vous remédié ?

Je ne suis pas au point en EPS, le CPC m'a conseillé des ateliers individuels et progressifs que les enfants installeraient seuls en fonction de leurs besoins, ce sera notre chantier l'an prochain.

La place de la littérature enfantine. Je ne me reconnais pas dans les albums trop réalistes, la fantaisie et l'imaginaire me manquent. Je transgresse donc ! (NdR la pédagogie  Montessori  s’attache à proposer à l’enfant des apprentissages concrets et réels pour qu’il puisse comprendre le monde qui l’entoure. Les albums proposés doivent donc être au plus proche de la réalité, pas d’animaux humanisés, pas de super pouvoirs, pas de loup courant plus vite qu’une gamine en rouge pour dévorer sa grand-mère et lui piquer son lit… )

En arts visuels, j'ai installé un atelier de type « Jeu de peindre » qui permet l'expression sans jugement ni contrainte autre que celle du matériel.

Avez-vous suivi une formation Montessori ?

2 formations en 3/6 avec 2 formatrices différentes, l'une m'a appris l'esprit, la philosophie autour de la seule pédagogie, l'autre a précisé la technicité des présentations. Mais toujours l'envie d'apprendre, seules les finances freinent...

Une citation à partager ?

« Toute aide inutile est une entrave au développement de l'enfant » M. Montessori


« Éduquer les enfants c'est leur donner des racines et des  ailes » proverbe yiddish

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Alexandra (jeudi, 16 avril 2015 11:11)

    J'ai découvert votre blog il y a peu de temps, mais il me donne espoir dans notre école et nous donne des ailes pour oser se lancer... merci pour ces merveilleux partages!
    Alexandra

  • #2

    FannyL (jeudi, 16 avril 2015 21:02)

    Merci Alexandra, l'évolution, ça se décide... il faut juste impulser le mouvement. Heureuse que ces partages vous soient utiles.