La pédagogie Montessori s’appuie sur des activités individuelles autonomes réparties dans quatre domaines : la vie pratique, le domaine sensoriel, le langage et les mathématiques.
Ces activités, de libre choix, sont proposées dans l’ambiance qui désigne à la fois la classe et l’atmosphère de travail qui y règne. Le schéma de présentation des activités (du matériel) se fait dans un premier temps avec une économie de mots et de gestes afin de favoriser la concentration des enfants. Le matériel est porteur des notions et l’activité liée permet d’atteindre les objectifs fixés (but direct et indirect) par l'absorption physique. Les attentes sont naturellement différenciées et graduées.
Dans un second temps l’activité est reprise dans ce que Maria Montessori appelle la «Leçon en trois temps» qui correspond aux trois dimensions : comprendre, savoir reconnaître, savoir nommer.
Pédagogie Montessori |
Programme maternelle 2015 Domaines d’apprentissage |
|
Vie pratique
|
APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE SE CONSTRUIRE COMME PERSONNE SINGULIÈRE AU SEIN D’UN GROUPE |
|
Explorer le monde |
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE |
|
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique |
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés |
|
Explorer le monde |
SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE |
|
Domaine sensoriel |
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée |
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISEES |
Explorer le monde |
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE |
|
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques |
Productions plastiques et visuelles, univers sonore |
|
Langage |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions |
L’ORAL, L’ÉCRIT |
Explorer le monde |
SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE |
|
Agir, s’exprimer, comprendre à travers es activités artistiques |
Univers sonore |
|
Mathématiques |
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée |
DECOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS |
à intégrer |
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique |
|
Document en accès libre pour une utilisation en classe.
Pour toute diffusion merci de contacter le webmaster.
Écrire commentaire