L'attention

La pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans s’appuie sur deux fondamentaux:


  • L’attention
  • Les périodes sensibles

  

L’Attention : Activité ou état par lesquels un sujet augmente son efficience à l'égard de certains contenus psychologiques (perceptifs, intellectuels, mnésiques, etc.)

http://www.larousse.fr

 

Application, concentration, curiosité, intérêt en sont souvent synonymes dans nos classes. Le silence en résultant est le signe extérieur de l’activité intérieure.

 

Il faut donc préparer un environnement qui permette de vivre cette expérience de la construction intérieure silencieuse. Ce temps précieux au cours duquel l’activité engendre l’activité, la répétition renforce la confiance en soi, l’estime, l’autonomie et amène à la connaissance dans une unité psychosomatique (lien du corps et de l’esprit).

 

Le matériel Montessori permet à l’enfant d’investir une activité au but défini. Objets culturels pour la vie pratique, matériels sobres et fonctionnels aux calibrages scientifiques pour amener à des notions précises pour les domaines sensoriels, mathématiques ainsi que pour le langage. 

 

Le fonctionnement propre à l’activité autonome individuelle amène à l’apaisement. Le milieu scolaire est stable, ordonné, fiable. 

Alors les gestes ralentissent, la précision devient objet de travail. La précipitation n’a plus lieu d’être, le cadre est sécurisant, le temps existant, presque palpable. C’est un ralentissement qui amène à une présence vraie. Ici et maintenant.

L’attention amène le calme dans un cercle vertueux qui mène l’enfant à la sérénité.

Miraculeux? Non, simplement évident. Il faut vivre cette expérience d'accompagnement des enfants avec la pédagogie Montessori. L'apaisement est réel, les adultes plus détendus, la discipline naturelle. 

 

Mas voilà, nos élèves… ce n’est pas toujours ainsi que nous les percevons et il y a toujours quelques agités qui se font un malin plaisir de bousculer les règles établies, de transgresser tout simplement parce qu’ils ne savent pas faire autrement, parce que leur mode de communication est le conflit, le rapport de force. Changer n'est pas si facile. 

Reprendre avec eux aussi calmement que possible les rappels des règles de base:

Chacun est libre de choisir son activité qui doit être prise et rangé dans l’état initial au même endroit. Tu peux faire une activité aussi longtemps et aussi souvent que tu le veux.

Tu ne peux pas prendre une activité des mains d’un autre enfant, il faut attendre qu’elle soit disponible, rangée à sa place. 


Tu ne dois pas déranger un enfant qui travaille : tu peux regarder en silence. Les échanges dans la classe doivent êtres calmes.

 

Mais pour certains, tout ceci est encore trop contraignant… Faites leur confiance. Le groupe autorégule très rapidement les comportements inadéquats.

 

En parallèle proposez à la classe des temps de recherche de calme et d’attention par la relaxation.

Combien d'entre eux savent ce qu'on leur demande lorsqu'on leur dit de "rester calme" ?

La pleine conscience. Être ici et maintenant. Reconnaître ses émotions bonnes ou désagréables, apprendre à prendre conscience de sa colère, de sa frustration, c’est déjà l’accepter.

Je vous proposerai bientôt quelques infos sur le Mindfullness for school. Mais vous pouvez déjà si cela vous intéresse lire l'excellent ouvrage d'Eline Snel. 


Et si vous essayiez? 

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