classe de Sophie, Seine Saint-Denis

la classe

27 élèves sur 3 niveaux :

8 PS, 9 MS et 10 GS dont une GS en intégration avec AVS

Tous les MS étaient avec moi en PS l’année dernière et la moitié des GS étaient avec moi en PS il y a 2 ans.

Mon fils est scolarisé dans ma classe (en PS).

L'ENVIRONNEMENT: LA CLASSE, LE MATÉRIEL DONT ON DISPOSE, QU'ON A FABRIQUÉ….

La classe est à la base une classe pour PS avec des tables peu hautes. J’ai échangé au début de l’année quelques tables  contre des plus hautes en les prenant dans une classe qui fermait. J’ai aussi pris 2 bancs hauts et gardé un petit banc avec dossier. J’en ai profité aussi pour récupérer une bibliothèque. J’ai aussi récupéré dans la réserve des vieilles étagères. Sinon, le reste des meubles est d’origine (provenance Nathan).

J’ai isolé plusieurs aires de travail.

Quand on rentre dans la classe, on arrive dans l’aire de « vie pratique » avec des plateaux de versé de graines, de transvasement (cuillère, pinces), les cadres d’habillage. J’ai gardé une poupée avec plusieurs habits dans un plateau de travail. Il y a aussi une tête à coiffer. J’ai trouvé chez Emmaüs de beaux petits pichets en porcelaine, mais il y a eu de la casse. Donc j’ai acheté des petits pichets en métal.

Ensuite il y a l’aire de « vie sensorielle ». Il y a un meuble bas à casiers (mais sans casiers) où sont déposés les cubes de la tour rose (montée), les prismes de l’escalier marron et les barres rouges. Il y a aussi le cube du binôme et le cube du trinôme.  Les 4 blocs de cylindres.  Il y a des poids à apparier (issu d’un catalogue pédagogique).

J’ai fabriqué plusieurs matériels faute de moyens. L’activité « lisse/rugueux » avec des feuilles plastifiées sur lesquelles j’ai collé du papier à poncer. Et pour que ça tienne, car ça se décollait par endroit, j’ai agrafé sur les bords. La 1ère boite de couleurs en peignant des kaplas à l’acrylique. Pour la 2e boite de couleurs, j’ai plastifié des feuilles de couleurs et j’ai placé des boutons de diverses tailles et couleurs à trier (4 par couleurs). J’ai aussi trouvé sur le net  des photos d’objets à trier selon leur coloris. En vue de réaliser la 3e boite de couleurs, j’ai récupéré gratuitement des échantillons de peinture. Il me reste à tout plastifier …  Dans le catalogue de commande fournie par la mairie, j’ai choisi des puzzles avec des formes géométriques en vue de « remplacer » le cabinet de géométrie.

J’ai aussi détourné un grand meuble à casier pour me servir des bacs comme « plateaux de travail ». Chaque plateau est composé avec des jeux de la classe : Maxicolorino, boulons, mosaïque Attrimaths, chainons, oursons …

Il y a un autre meuble à casiers (sans les casiers) où sont entreposés des puzzles et des encastrements de difficultés variables. Petit bémol à la pédagogie Montessori, il y a 3 bacs à roulettes en dessous où il y a des jeux de construction (légos, clippos et cubes en bois colorés et naturels).

Il y a 3 fois 2 tables individuelles près de la zone de vie pratique et vie sensorielle.

Puis, l’aire de « langage » de part et d’autre du tableau. La bibliothèque de classe avec des livres cartonnés sur la droite. Et sur la gauche, un meuble avec les formes à dessin,  des fiches plastifiées (en bande) de modèles de graphisme, des crayons de couleur, des critériums, des feuilles blanches, un plateau avec ardoise, craie et une éponge sur un étage. Il y a aussi des ciseaux et des bandes à découper. Depuis peu, il y a des fiches plastifiées de modèles de lettres cursives et  des feutres Velléda  ainsi que des chiffons. Série rose et série bleue. Des cartes pour compter les syllabes. Un autre étage avec cartes de nomenclature, des cartes à apparier avec des fruits en plastique, mais en taille réelle, puzzle de langage (photos à apparier), jeux de langage … Il y a aussi sur un autre étage, les lettres rugueuses (fabrication maison en peignant à l’acrylique du carton et en collant les lettres découpées dans du papier rugueux) et le petit alphabet mobile, pour l’instant en vrac dans un grand bac en attendant de fabriquer une boite de rangement … De l’autre côté du meuble sont entreposées les lettres du grand alphabet mobile (fabrication maison) dans un panneau qui sert habituellement à mettre les cartes de présence …

Il y a 6 tables individuelles devant le tableau.  Pour l’instant, elles sont toutes accolées, mais pour la dernière période, je vais sûrement toutes les séparer en les mettant  face au tableau pour habituer les GS à copier au tableau comme au CP.

Il y a une autre petite table pour 2 (juste parfaite pour y placer les 4 blocs de cylindres en carré).    

J’ai un grand bac bleu (« « piscine à eau) rempli de bouchons en tout genre avec des pots et un seau. Au début de l’année, il y avait des pinces. Ils peuvent donc faire plein d’expérimentation : transvasement, tris ... Depuis peu, j’ai mis à disposition une balance, mais malheureusement je n’ai pas de poids. Un PS a eu l’idée de « peser » les bouchons, depuis les autres élèves en font autant.

Puis, il y a un meuble pour délimiter l’aire « mathématiques » et « culture ».  Dessus, il y a les barres rouges et bleues et un puzzle mathématique et un autre jeu de manipulation mathématique. D’un côté du meuble, il y a le matériel mathématique de fabrication maison pour la plupart sauf quelques perles achetées. 

Par exemple, la boite des fuseaux réalisée en recouvrant une boite de compotes avec du papier kraft et en faisant des compartiments avec du carton. Les « fuseaux » sont simplement  des morceaux de bois ramassés au parc.

Les nombres rugueux : carton peint à l’acrylique et nombres découpés dans du papier rugueux.

Comme je n’ai pas assez de perles, j’ai plastifié des « modèles » de perles trouvées sur le net pour pouvoir faire les activités avec.

Le « système décimal » est issu d’un matériel de catalogue pédagogique (achat mairie).

Je vais fabriquer les 2 tables de Seguin et le tableau de 100 (fabrication en cours).

De l’autre côté du meuble, on trouve des puzzles avec des animaux et des insectes (dessin réaliste). J’aurais voulu y mettre les puzzles  de zoologie et de botanique, mais pas le budget pour l’instant. Il y a aussi tout le matériel de géographie qui est manquant.

Sinon, comme j’apprécie aussi en partie la pédagogie Reggio, il y a des bacs sensoriels qui changent en fonction des périodes. En automne par exemple, il y avait un bac avec des pommes de pin, des glands, des feuilles mortes,  des tiges de feuilles, des marrons … En hiver, il y avait un bac avec des boules de Noël et des décorations.  Bientôt, je vais installer, en autre, un bac avec des insectes et une loupe.

Une table composée de 2 tables « trapèze » pour 6 enfants est présente devant le meuble à mathématiques. Il y a une nappe en permanence, car elle peut aussi bien servir pour « travailler » ou pour faire une réalisation artistique.

Autre entrave, on trouve une autre zone de constructions avec des bacs contenant des Kapla, des Mega Block et des engrenages.  J’ai d’autres jeux que je n’ai pas encore sortis.

J’avais une grande ferme en bois, mais elle est cassée. Il reste quand même les animaux de la ferme.

Enfin, il y a la zone d’arts visuels avec 2 chevalets et une table recouverte d’une nappe près du lavabo.   Sur cette table, doivent se pratiquer les activités de vie pratique avec de l’eau si elle n’est pas utilisée avec la peinture ou de l’encre. Des tabliers sont à disposition. Ils les prennent en toute autonomie, les enfilent et doivent si besoin demander à un camarade de les aider à le fermer. Il y a aussi des reproductions qui sont affichées.

Une petite table est réservée pour son « lavage » avec un plateau contenant tout le nécessaire pour le faire.

Sous le 2e chevalet, il y a le matériel de musique. Des instruments sont en libre accès : xylophone, maracas, œufs musicaux, 2 petites clochettes, triangle,  petit djembé, bâton de pluie. Il y a aussi des pots musicaux à apparier (issue d’un catalogue pédagogique)

La zone de regroupement est au centre de la classe. Depuis peu, j’ai enlevé les bancs. J’ai mis des bandes de marquage au sol pour délimiter la zone de regroupement. Mon atsem les a gentiment fixé au sol avec du scotch … Il y a un bac avec des livres provenant de la médiathèque municipale et des livres qui sont lus chaque semaine .   

Le matériel spécifique Montessori a été acheté avec la coopérative scolaire.

 

Année 1 (2013-14) PS

Formes à dessin (déjà présent, mais incomplet)

Cadre d’habillage : gros boutons, fermeture éclair et rubans

Tour rose

Barres rouges

Blocs de cylindres (à la fin de l’année donc inutilisés)

 

 

Année 2 (2014-15) PS-MS-GS :

Achat

 

Fabrication

Pichets en porcelaine et en métal

Escalier marron

Série bleue

Barres rouges et bleues

Perles

Cube du binôme et cube du trinôme

 

 

Nomenclature

Lettres rugueuses

Grand alphabet mobile

Petit alphabet mobile

Série rose

 

Boite de fuseaux

Nombres rugueux

Pair/impair

Symboles du système décimal

Tables 1 et 2 de Seguin (fabrication en cours)

Tableau de 100 (fabrication en cours)

Lettres rugueuses des graphèmes (à planifier)

Chaine de 100 (à planifier)

Mes prochains achats à envisager …

Des tapis

3e boite de couleurs

Ardoises avec lignes et carrés

Solides géométriques bleus

Cylindres colorés

Boite de perles

Carrés de 100 et cubes de mille en bois

Animaux + cartes de nomenclature

Puzzles de zoologie

Puzzles de botanique

Globe des continents

Puzzle des continents

une journée dans la classe

Arrivée des élèves dès 8h 20. Ils me saluent et vont ensuite choisir une activité.  Ils sont libres de rester le temps qu’ils veulent à partir du moment où ils sont « calmes ».

Mon atsem lance pour les PS une activité artistique sous mes directives. Elle s’organise comme elle le veut en prenant les enfants par un, par 2, par 3, par 4 ou par 6 en fonction de la tâche à réaliser. Elle prend juste en priorité les PS qui ne restent pas à la cantine, car ils ne reviennent pas l’après-midi.  Elle est juste là pour « cadrer » l’activité. Elle a compris l’importance de les laisser faire tout seul sans intervenir dans leurs réalisations. Elle sait que le résultat ne m’intéresse pas, mais que je veux qu’ils manipulent. Elle est d’ailleurs satisfaite, car elle se rend compte qu’ils sont vraiment autonomes. Par exemple quand il faut découper, ils vont chercher eux-mêmes leurs ciseaux ;  pour coller, ils vont chercher le pot de colle et une spatule. Ils rangent aussi tout, une fois l’activité finie.

 

Une fois toutes les formalités administratives réalisées (cahier d’appel et de cantine), je peux enfin circuler parmi les élèves pour réguler l’ambiance. Certains viennent me voir pour une présentation. Si le bruit est trop important, je demande à chaque GS de ranger leurs activités (ce sont eux les plus bruyants dans la classe) et d’aller choisir une activité dans le meuble du langage ou de mathématiques.  Je demande aussi s’il le faut aux MS de ranger les jeux de construction et de choisir un plateau de travail. Ainsi, sans avoir besoin de crier, le bruit fini par se réguler … Bon, en général ça ne fonctionne pas super bien le jeudi matin, moment le plus tendu de cette nouvelle semaine de 5 jours. En revanche, les PS n’ont aucune contrainte, ils sont libres de choisir leurs activités mêmes les plus bruyantes comme la musique. Ils arrivent parfois que des minis concerts s’improvisent entre les élèves eux-mêmes.

 

Vers 10h05-10, mon atsem ou moi-même enclenchons la musique : signal du rangement puis du regroupement. J’envoie ensuite les enfants, niveau par niveau, prendre leur manteau dans le couloir.

10h15 Récréation. Je suis de service le lundi, mardi et mercredi matin. Le jeudi et vendredi, je profite de la récré pour faire des photocopies (en vue de fabriquer du matériel) ou pour afficher les travaux des enfants.

 

10h45 Retour en classe avec regroupement : je lis une histoire. Un album chaque semaine. On peut en discuter …

En particulier, le jeudi avant la lecture, je fais une séance courte de relaxation et de respiration pour les aider à se calmer (c’est un jour où ils sont très tendus) …

Ensuite j’envoie les PS choisir une activité. J’en profite pour faire la date avec les MS-GS. Je l’écris au tableau en cursive devant leurs yeux. On réfléchit aux sons entendus. On remplit notre  « tableau de 100 » en vue de faire la fête des 100 jours. On compte les pailles, une de plus chaque jour entier, en réalisant des paquets de 10. Il y a donc le pot des unités et le pot des dizaines.

Ensuite je demande aux MS d’aller chercher une activité puis c’est au tour des GS. Eux doivent choisir une activité dans le meuble du langage ou des maths.

 

Si je dois aller en motricité, c’est à la fin du regroupement que je le fais, mais ce n’est pas systématique. Le lundi et le vendredi, on a la salle de motricité, le mardi le préau et le jeudi la salle de danse ou les vélos sur la terrasse disponibles.

 

11h40 Signal de rangement et de regroupement puis chansons, comptines …

11h50 arrivée des 1ers parents.

 

13h50 accueil dans la cour pour les MS et GS de l’école.

14h Entrée en classe avec appel puis exercice de relaxation et d’échauffement des doigts.

Je lance l’activité d’écriture et de graphisme différencié. Je me base sur la méthode de Danièle Dumont pour leur faire acquérir le geste d’écriture. C’est le seul moment où ils ont une activité imposée.  

Ensuite, il peut y avoir une activité d’arts visuels. De toute façon, ils choisissent une activité une fois le travail « imposé » fini.

 

Dès 15h, réveil échelonné des PS présents (ils sont entre 3 et 5) qui intègrent la classe au fur et à mesure. Ils choisissent leur activité.

 

15h40 Signal de rangement et de regroupement

15h45 arrivée des 1ers parents

Une activité Montessori de votre choix...

Dur de choisir …

Mais en ce moment, dans ma classe, voilà ce qui est souvent utilisé.

Exploration libre avec les cubes de la tour rose et les prismes de l’escalier marron.

Le cube du binôme et le cube du trinôme qui attirent aussi bien les PS que les MS-GS. Petite anecdote : c’est une PS qui a expliqué comment placer les formes à un GS. Il est venu me demander confirmation. Et il s’est senti soulagé, car cela faisait plusieurs jours qu’il s’entrainait à le refaire sans y parvenir. Ensuite devant son intérêt, je lui ai présenté le cube du trinôme et là il a pris plaisir à le faire et le refaire plus d’une dizaine de fois d’affilée en comptabilisant le nombre de fois où il le recommençait.

 

 Le lavage de la table qui peut prendre un temps long chez certains. On les voit alors très consciencieux et concentrés à leur tâche.



Les dictées muettes avec l’écriture de mots grâce au grand alphabet mobile et sans modèle. Juste de l’analyse phonétique …  C’est une activité qui m’impressionne !

selon vous le ou les points forts de la pédagogie active de type montessori?

Les enfants peuvent faire beaucoup plus d’activités en une matinée que s’ils étaient obligés de suivre un « groupe de couleurs ». Ils ont aussi une grosse envie d’apprendre et peuvent progresser à leur rythme.  Évidemment, ils sont plus autonomes et responsables. Et ils apprennent tant de choses sans contrainte …

SELON VOUS LES NÉCESSAIRES ADAPTATIONS DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE DE TYPE MONTESSORI DANS UNE CLASSE? COMMENT Y AVEZ-VOUS REMÉDIÉ ?

Je suis une fana de littérature de jeunesse. Chaque semaine il y a imprégnation autour d’un album de jeunesse.  Je propose aussi d’emporter chaque soir un « sac à albums » pour faire un lien entre l’école et les parents. Il y a toujours un petit + qui accompagne le livre : ça peut être les marottes de l’album ou un jeu …

 

Je ne fais pas beaucoup d’activités sportives au cours de l’année, et c’est un grand tort, car je vois bien que ce sont des moments appréciés par les enfants. Bon au moins, j’ai une période exclusivement réservée …

 

J’apprécie les arts visuels et la « patouille », les moments d’exploration libre sur divers matériaux, matières …  Et là je ne prive pas les élèves !

 

Les activités de graphisme et d’écriture selon la méthode Dumont sont complémentaires à la pédagogie Montessori selon moi. Ce sont des activités qui suivent le rythme de l’enfant et qui sont progressives. Elles permettent aux enfants de progresser en fonction de leur capacité, en complément de l’usage des lettres rugueuses, de l’écriture sur ardoise et des fiches d’écriture libres. J’ai même certains MS qui sont plus à l’aise que certains GS.

 

Le mercredi, la matinée est un peu plus « spéciale ». 8h20-11h20 pour les horaires avec la récréation de 10h15 à 10h45.

Je propose le « jeu de peindre » adapté en libre accès sans consigne précise. Ils sont donc libres de s’exprimer par la peinture.

Les jeux de construction sont aussi en accès libre toute la matinée (sauf cas exceptionnel où il y aurait un conflit, mais c’est extrêmement rare). J’aime la manière des enfants pour appréhender l’espace grâce aux jeux de construction, d’expérimenter l’équilibre …

C’est une matinée où je peux aussi faire plus de présentations, car il y a 1/3 des enfants qui sont absents.

Avez-vous suivi une formation Montessori?

Pas de formation par manque de budget : j’ai 4 enfants (3 ados et un troizans à qui j’achète du matériel pour la maison).

Par contre, beaucoup de lecture depuis plusieurs années : beaucoup de  livres de Maria Montessori dont « L’enfant » et « Pédagogie scientifique », et plus récemment, des livres de vulgarisation, les blogs et forums sur la Pédagogie Montessori.

Je m’aide des albums canadiens pour la progression, et pour les présentations du site album Montessori et des vidéos sur Youtube. Sinon, je fais appel à mon bon sens professionnel … 

Une citation à partager? 

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »

Pédagogie scientifique tome 1 La maison des enfants Maria Montessori Desclée de Brouwer

 

« C’est pourquoi nous qui avons été ses disciples et qui l’avons bien connue devons-nous, à son exemple, nous adapter aux conditions de vie actuelle. Nous devons chercher à agir non pas comme elle agissait, mais comme nous pensons qu’elle « agirait » aujourd’hui. »

Anne-Marie Gillet-Bernard dans la préface de Pédagogie scientifique tome 1 La maison des enfants

retrouvez la classe de sophie sur le blog

Je raconte à mon tour, entre autres,  mon aventure pédagogique sur mon blog :

http://enfantpassisage.canalblog.com/

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Emilie44 (mercredi, 06 mai 2015 07:51)

    Merci Sophie pour ce descriptif hyper détaillé! On fonctionne quasiment de la même façon (sauf que je n'ai pour l'instant que des TPS-PS).